Meurtre de l’activiste Rossy Tshimanga : “La source de la consigne est unique. La seule source est le général Sylvano Kasongo” (Conseil Carine Lokeso)

Kinshasa, 28 octobre 2022 : Siégeant au degré d’appel sur le meurtre de l’activiste pro-démocratie Rossy Mukendi, tué le 25 février 2018 lors d’une marche du CLC, la Haute Cour Militaire a démarré depuis hier jeudi, l’instruction de ce dossier.

L’examen de la prévention de violation des consignes mise à charge des prévenus, dont la commissaire supérieure Carine Lokeso était au centre de débat lors de cette première audience.

Cette dernière, déjà condamnée au premier degré à la prison à vie (servitude pénale à perpétuité) assortie de 10 ans de sûreté incompressible, s’est expliqué sur les ordres reçus à la veille de la marche des laïcs catholiques.

Ainsi, ses avocats ont sollicité la comparution du chef de la police de Kinshasa, Sylvano Kasongo.

Pour eux, l’arrêt de la Cour militaire de Kinshasa-Matete a incriminé leur cliente d’avoir violé une consigne particulière.

“La source de la consigne est unique. La seule source est le général Kasongo. Il est la seule personne qui peut nous dire avec précision ce que nous avons posé comme préalables. Si la Haute Cour refuse de l’inviter, le doute va nous profiter. Nous avons besoin de la lumière. Il est normal que le général Kasongo vienne et donne des éléments”, a déclaré à la presse, Me Jean-Marie Anzelia.

Et d’ajouter : “Nous sommes partis du fait qu’il y a eu mal jugé dans l’arrêt qui a été rendu au niveau de la Cour militaire. Nous avons relevé un élément : Le premier juge n’a pas bien dit le droit. En ce qui concerne la violation des consignes, la Cour a dit qu’il existe une consigne particulière que notre cliente a violée alors que la consigne a été donnée de manière générale le 24 février 2018 au stade des Martyrs par le général Kasongo. Nous avons demandé à la Haute Cour que l’on nous montre la consigne particulière qui a été donnée par notre cliente en sus de la consigne générale. Nous voulons savoir la consigne particulière avait été donnée par qui ? À quel endroit ? Quel a été son contenu ? Quelle est la dimension de la violation ? C’est à ce niveau que le problème se pose. Nous avons demandé à la Haute Cour et surtout au ministère public de nous apporter des preuves”.

Au finish, la Haute Cour Militaire a pris l’option d’inviter certains policiers de l’escadron dirigé à l’époque par Carine Lokeso, dont l’un de ses gardes du corps nommé Kuya.

Ils pourront comparaître à la prochaine audience fixée le jeudi 03 novembre 2022.

La Rédaction

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...