Meurtre de l’activiste Rossy Tshimanga : “La source de la consigne est unique. La seule source est le général Sylvano Kasongo” (Conseil Carine Lokeso)

Kinshasa, 28 octobre 2022 : Siégeant au degré d’appel sur le meurtre de l’activiste pro-démocratie Rossy Mukendi, tué le 25 février 2018 lors d’une marche du CLC, la Haute Cour Militaire a démarré depuis hier jeudi, l’instruction de ce dossier.

L’examen de la prévention de violation des consignes mise à charge des prévenus, dont la commissaire supérieure Carine Lokeso était au centre de débat lors de cette première audience.

Cette dernière, déjà condamnée au premier degré à la prison à vie (servitude pénale à perpétuité) assortie de 10 ans de sûreté incompressible, s’est expliqué sur les ordres reçus à la veille de la marche des laïcs catholiques.

Ainsi, ses avocats ont sollicité la comparution du chef de la police de Kinshasa, Sylvano Kasongo.

Pour eux, l’arrêt de la Cour militaire de Kinshasa-Matete a incriminé leur cliente d’avoir violé une consigne particulière.

“La source de la consigne est unique. La seule source est le général Kasongo. Il est la seule personne qui peut nous dire avec précision ce que nous avons posé comme préalables. Si la Haute Cour refuse de l’inviter, le doute va nous profiter. Nous avons besoin de la lumière. Il est normal que le général Kasongo vienne et donne des éléments”, a déclaré à la presse, Me Jean-Marie Anzelia.

Et d’ajouter : “Nous sommes partis du fait qu’il y a eu mal jugé dans l’arrêt qui a été rendu au niveau de la Cour militaire. Nous avons relevé un élément : Le premier juge n’a pas bien dit le droit. En ce qui concerne la violation des consignes, la Cour a dit qu’il existe une consigne particulière que notre cliente a violée alors que la consigne a été donnée de manière générale le 24 février 2018 au stade des Martyrs par le général Kasongo. Nous avons demandé à la Haute Cour que l’on nous montre la consigne particulière qui a été donnée par notre cliente en sus de la consigne générale. Nous voulons savoir la consigne particulière avait été donnée par qui ? À quel endroit ? Quel a été son contenu ? Quelle est la dimension de la violation ? C’est à ce niveau que le problème se pose. Nous avons demandé à la Haute Cour et surtout au ministère public de nous apporter des preuves”.

Au finish, la Haute Cour Militaire a pris l’option d’inviter certains policiers de l’escadron dirigé à l’époque par Carine Lokeso, dont l’un de ses gardes du corps nommé Kuya.

Ils pourront comparaître à la prochaine audience fixée le jeudi 03 novembre 2022.

La Rédaction

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...