Soutien du Rwanda au M23 : La société civile du Nord-Kivu dénonce la position “ambiguë” de la communauté internationale

Kinshasa, 28 octobre 2022- La société civile forces vives du Nord-Kivu a réagi sur la reprise des affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda en territoire de Rutshuru.

Dans un communiqué de presse rendu public vendredi 28 octobre, la coordination de la société civile appelle le gouvernement congolais et la communauté internationale à focaliser leur attention aux crimes et violences qui, depuis environs cinq mois, sont commis par le M23 et le Rwanda sur une partie de la province du Nord-Kivu.

Selon la structure, au moins 7 personnes ont été tuées aux côtés de plusieurs autres blessés lors des nouveaux affrontements.

“[…] Les conséquences néfastes avec des dégâts matériels et humains incalculables découlant des attaques fait étant de 7 personnes tuées et plus de 40 personnes grièvement blessées, des bombes larguées délibérément dans les agglomérations de Kalengera, Kabindi, Rwanguba et Rubare pour semer terreur et désolation de la population et ainsi provoquer un déplacement massif de la population aux villages Rangira, Burai, Rubare, Kako, Kalengera, Biruma, Kanombe et ailleurs”, précise la société civile.

Dans le territoire de Rutshuru, les rebelles du M23 bénéficient du soutien de Kigali. Ainsi, la société civile forces vives du Nord-Kivu appelle la communauté internationale à quitter dans “l’ambiguïté” devant la guerre qu’impose le Rwanda à la RDC.

En outre, cette structure citoyenne invite Félix Tshisekedi à demander à l’Assemblée nationale et au Sénat de statuer sur la suspension momentanée des relations diplomatiques avec le Rwanda par l’expulsion de son ambassadeur accrédité à Kinshasa.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Kasaï Central: Devant une marée humaine, Marcel Tshipepele promet de se mobiliser pour la réélection de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 27 mai 2023- Marcel Tshipepele, cadre de l'Union pour la nation congolaise ( UNC), parti politique cher à...

Goma : Après sa rencontre avec Sama Lukonde, le Gouverneur militaire de l’Ituri accorde une dernière “chance” aux groupes armés encore actifs

Goma, 27 mai 2023 : Après une séance d'évaluation avec le Premier Ministre et chef du Gouvernement, le Gouverneur...

Goma : Pour la 3e fois, Sama Lukonde évalue la situation sécuritaire et humanitaire des provinces sous état de siège

Goma, 27 mai 2023 : En séjour dans la ville touristique de Goma, le Premier Ministre congolais Sama Lukonde...

Coopération Sino-congolaise : Voici les engagements pris par Félix Tshisekedi et Xi Jinping

Kinshasa, 27 mai 2023 : En mission en République populaire de Chine, le Chef de l'État congolais et son...

Foot – 58ème Coupe du Congo : la date du démarrage dévoilée

Kinshasa, 27 Mai 2023 - Le comité de normalisation (CONOR) de la fédération congolaise de football (FECOFA) a dévoilé...