Soutien du Rwanda au M23 : La société civile du Nord-Kivu dénonce la position “ambiguë” de la communauté internationale

Kinshasa, 28 octobre 2022- La société civile forces vives du Nord-Kivu a réagi sur la reprise des affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda en territoire de Rutshuru.

Dans un communiqué de presse rendu public vendredi 28 octobre, la coordination de la société civile appelle le gouvernement congolais et la communauté internationale à focaliser leur attention aux crimes et violences qui, depuis environs cinq mois, sont commis par le M23 et le Rwanda sur une partie de la province du Nord-Kivu.

Selon la structure, au moins 7 personnes ont été tuées aux côtés de plusieurs autres blessés lors des nouveaux affrontements.

“[…] Les conséquences néfastes avec des dégâts matériels et humains incalculables découlant des attaques fait étant de 7 personnes tuées et plus de 40 personnes grièvement blessées, des bombes larguées délibérément dans les agglomérations de Kalengera, Kabindi, Rwanguba et Rubare pour semer terreur et désolation de la population et ainsi provoquer un déplacement massif de la population aux villages Rangira, Burai, Rubare, Kako, Kalengera, Biruma, Kanombe et ailleurs”, précise la société civile.

Dans le territoire de Rutshuru, les rebelles du M23 bénéficient du soutien de Kigali. Ainsi, la société civile forces vives du Nord-Kivu appelle la communauté internationale à quitter dans “l’ambiguïté” devant la guerre qu’impose le Rwanda à la RDC.

En outre, cette structure citoyenne invite Félix Tshisekedi à demander à l’Assemblée nationale et au Sénat de statuer sur la suspension momentanée des relations diplomatiques avec le Rwanda par l’expulsion de son ambassadeur accrédité à Kinshasa.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...