Soutien du Rwanda au M23 : La société civile du Nord-Kivu dénonce la position “ambiguë” de la communauté internationale

Kinshasa, 28 octobre 2022- La société civile forces vives du Nord-Kivu a réagi sur la reprise des affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda en territoire de Rutshuru.

Dans un communiqué de presse rendu public vendredi 28 octobre, la coordination de la société civile appelle le gouvernement congolais et la communauté internationale à focaliser leur attention aux crimes et violences qui, depuis environs cinq mois, sont commis par le M23 et le Rwanda sur une partie de la province du Nord-Kivu.

Selon la structure, au moins 7 personnes ont été tuées aux côtés de plusieurs autres blessés lors des nouveaux affrontements.

“[…] Les conséquences néfastes avec des dégâts matériels et humains incalculables découlant des attaques fait étant de 7 personnes tuées et plus de 40 personnes grièvement blessées, des bombes larguées délibérément dans les agglomérations de Kalengera, Kabindi, Rwanguba et Rubare pour semer terreur et désolation de la population et ainsi provoquer un déplacement massif de la population aux villages Rangira, Burai, Rubare, Kako, Kalengera, Biruma, Kanombe et ailleurs”, précise la société civile.

Dans le territoire de Rutshuru, les rebelles du M23 bénéficient du soutien de Kigali. Ainsi, la société civile forces vives du Nord-Kivu appelle la communauté internationale à quitter dans “l’ambiguïté” devant la guerre qu’impose le Rwanda à la RDC.

En outre, cette structure citoyenne invite Félix Tshisekedi à demander à l’Assemblée nationale et au Sénat de statuer sur la suspension momentanée des relations diplomatiques avec le Rwanda par l’expulsion de son ambassadeur accrédité à Kinshasa.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...