Agression rwandaise : Des nouvelles manifestations à Goma pour denoncer la complicité de la communauté internationale

Goma, 31 octobre 2022- A l’appel de la société civile forces vives du Nord-Kivu, les activités socio-économiques sont paralysées dans la ville touristique de Goma la journée de lundi 31 octobre.

Depuis les premières heures, plusieurs barricades ont été érigées sur la chaussée. Les écoliers, élèves et étudiants ont été obligés de regagner leur domicile pour éviter des pires la journée.

Dans la partie Nord de la ville, les jeunes maintiennent la pression et menacent de franchir la frontière congolo-rwandaise pour combattre Kigali.

La société civile et les habitants de Goma se mobilisent pour demander à la communauté internationale de tirer son attention sur l’occupation de certaines localités du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, par les rebelles du M23 appuyés militairement par le Rwanda.

Au-delà des manifestations, la société civile appelle les habitants de Goma, Nyiragongo et environs à des veillées nocturnes illimitées pour participer à la sécurité de la province. En outre, elle demande à tous les patriotes résistants congolais à se mobiliser massivement pour aller combattre aux côtés des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Signalons que samedi dernier, les rebelles du M23 ont pris le contrôle des aglomerations de Kiwanja et Rutshuru centre. Ces derniers ont changé toute l’administration locale pour imposer leur loi.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Ituri : Cinq corps sans vie retrouvés au village Ndalya

Bunia, 04 octobre 2023 : L'activisme des terroristes ADF ne cesse d'endeuiller la population iturienne en territoire d'Irumu et...

Insécurité à l’Est de la RDC : À Kasumbalesa, Félix Tshisekedi appelle à la vigilance face aux ennemis de la République

Kinshasa, 04 octobre 2023 : Le président congolais Félix Tshisekedi, en séjour dans la province du Haut-Katanga, s'est entretenu...

Kasaï-Central : Le ministre des droits humains inaugure le bureau de la CPVJR pour la recherche de la vérité après les conflits

Kinshasa, 04 octobre 2023 : Le ministre des droits humains, Albert Fabrice Puela a inauguré, mardi 03 octobre 2023,...

Grands Lacs : Mbusa Nyamwisi désormais membre de la chambre législative de l’EAC

Goma, 04 septembre 2023 : Le Ministre d'Etat en charge de l'intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi est désormais membre...

LINAFOOT : Maniema Union concède sa première défaite face à Kuya

Kinshasa, 04 octobre 2023 - Surpris, l'AS Maniema Union a concédé sa première défaite de la saison le mardi...