Agression rwandaise : Des nouvelles manifestations à Goma pour denoncer la complicité de la communauté internationale

Goma, 31 octobre 2022- A l’appel de la société civile forces vives du Nord-Kivu, les activités socio-économiques sont paralysées dans la ville touristique de Goma la journée de lundi 31 octobre.

Depuis les premières heures, plusieurs barricades ont été érigées sur la chaussée. Les écoliers, élèves et étudiants ont été obligés de regagner leur domicile pour éviter des pires la journée.

Dans la partie Nord de la ville, les jeunes maintiennent la pression et menacent de franchir la frontière congolo-rwandaise pour combattre Kigali.

La société civile et les habitants de Goma se mobilisent pour demander à la communauté internationale de tirer son attention sur l’occupation de certaines localités du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, par les rebelles du M23 appuyés militairement par le Rwanda.

Au-delà des manifestations, la société civile appelle les habitants de Goma, Nyiragongo et environs à des veillées nocturnes illimitées pour participer à la sécurité de la province. En outre, elle demande à tous les patriotes résistants congolais à se mobiliser massivement pour aller combattre aux côtés des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Signalons que samedi dernier, les rebelles du M23 ont pris le contrôle des aglomerations de Kiwanja et Rutshuru centre. Ces derniers ont changé toute l’administration locale pour imposer leur loi.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...