Kinshasa, 31 octobre 2022- Le 2e Vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Didi Manara, a animé un cadre de concertation Genre, Inclusion et Élections sur les enjeux du processus relatif à la Loi électorale révisée, ses mesures d’application ainsi que la Révision du fichier électoral (RFE), samedi 29 octobre, dans la salle du Centre culturel du Collège Boboto, à la Gombe.
Cette activité a connu la participation de diverses organisations notamment les personnes vivant avec handicap, le peuple autochtone, les associations féminines, des jeunes. Avec l’accompagnement des partenaires d’appui au processus électoral tel que l’ONU-femmes, l’IFES, l’IRI et le PNUD.
A l’ouverture, au nom du Président Denis KADIMA (empêché), le Vice-président de la Centrale électorale a fixé l’assistance sur le ferme engagement de la CENI d’inclure toutes les parties prenantes au processus en cours. Pour qu’aucune couche de la population ne reste à l’écart des préparatifs des consultations électorales prévues en 2023.
“Rappelons ici qu’après avoir organisé le cadre de concertation avec plus de 500 partis politiques le mois dernier, aussi bien de l’opposition que de la majorité, la CENI se réjouit de l’organisation ce jour, du cadre de concertation avec la société civile de la composante genre et diversité. Elle réaffirme ainsi sa volonté de ne laisser personne au bord de la route”, a fait savoir Didi Manara.
Avant de poursuivre : “Pour améliorer la participation aussi bien des femmes que des jeunes, avec eux des personnes vivant avec handicap au sein de l’institution, la CENI a pris la résolution de recruter de manière préférentielle cette catégorie des Congolaises et Congolais lorsqu’elle présente les mêmes compétences que d’autres”.
Auparavant, Joséphine Ngalula, membre de la plénière de la CENI, a, dans son mot de bienvenue, rassuré l’assistance que la CENI favorise l’implication du genre et l’inclusivité dans toutes les étapes du processus électoral en cours.
Cédric BEYA