Kinshasa, 01 Novembre 2022- Le chef du gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde était ce mardi devant la représentation nationale pour répondre aux préoccupations des élus nationaux soulevées lors du débat général intervenu lors de la présentation de loi des finances 2023, chiffrée à 14,6 milliards de dollars.
Sur la question sécuritaire, notamment l’agression que subit la RDC dans sa partie Est, le Premier Ministre a d’abord reconnu que c’est tout le pays qui est menacé. Ce, avant de rassurer qu’en dépit de cette situation, aucun espace ne sera cédé.
“Je voudrais dire à ces agresseurs et aux commanditaires que derrière nos forces armées et derrière le commandant suprême, Félix Tshisekedi, le peuple congolais se défendra et défendra ce qui lui est le plus cher, la patrie. Dans cette offensive, aucun millimètre de notre territoire ne sera cédé à qui que ce soit. Traversée la frontière est une chose, penser qu’on peut y demeurer en est une autre”, a-t-il déclaré.
A lui d’ajouter : “Nos ennemis usent des moyens pour tuer, violer, massacrer pour atteindre leurs objectifs maléfiques, en bafouant totalement les principes sacrés du droit international, et du droit international humanitaire, nous répliquerons et userons de tous les moyens de défense que nous offrent les normes internationales pour les mettre hors d’état de nuire et ramener la paix sur l’ensemble du territoire national”.
Il convient de noter qu’à travers cette déclaration, le Chef de l’exécutif national vient de lancer un signal fort à tous les envahisseurs de la RDC. D’où, il invite le Parlement de doter la RDC d’un budget à la hauteur de la menace, afin d’y faire face.
Signalons qu’en plus de Bunagana sous occupation du M23 sous couvert du Rwanda depuis plus de 100 jours, deux autres localités, en l’occurrence Kiwanja et Rutshuru Centre ont également échappé au contrôle des FARDC.
Cédric BEYA