Insécurité dans l’Est de la RDC : Des enquêtes diligentées pour retracer l’implication de l’armée ougandaise aux côtés du M23

Kinshasa, 01 Novembre 2022- Après des vagues d’alerte de la population pointant du doigt l’armée ougandaise d’être aux côtés des rebelles du M23 lors de la chute de Kiwanja et de Rutshuru centre, le gouvernement central a rassuré que ces faits sont en train d’être retracés pour finalement donner, au moment venu, la position de la RDC face à cette situation.

Le porte-parole de l’exécutif national, Patrick Muyaya l’a déclaré lundi 31 octobre, au cours du briefing hebdomadaire consacré exclusivement aux récentes décisions du conseil de sécurité consécutive à l’expulsion de l’ambassadeur rwandais du sol congolais.

Nous avons évidemment entendu des informations dans ce sens, disant qu’il y aurait eu implication de l’armée ougandaise dans les évènements qui se sont passés. Des faits qui sont en train d’être retracés, le moment venu dès que les détails seront prêts, nous pourrons vous donner la position du gouvernement quant à ce”.

Ce, avant de faire savoir que l’armée congolaise collabore de manière claire avec l’armée ougandaise à Béni dans la traque des terroristes ADF.

Par ailleurs, s’agissant des traîtres au sein de l’armée, il a indiqué que les instances judiciaires vont tabler dessus pour établir des responsabilités.

Signalons que les affrontements ont repris entre l’armée congolaise et le rebelles du M23 appuyés en effectif et équipement par l’armée rwandaise.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...