Goma, 02 novembre 2022- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant a apporté ce mercredi, une assistance aux déplacés ayant fui les affrontements qui opposent les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru.
Selon le gouverneur militaire, le site de Kanyaruchinya a déjà enregistré plus 30 000 déplacés. Ces déplacés ont reçu la première assistance du gouvernement provincial composé des biscuits, des jus destinés aux enfants et plusieurs autres aliments.
L’objectif est de leur donner le moral et les réconforter après l’occupation de leurs entités par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
“[…] Depuis le 09 octobre, vous avez assisté au déplacement massif de notre population des zones des conflits; donc de Rutshuru vers Goma. Vous comptez parmi les déplacés des enfants, des femmes enceintes, des femmes allaitantes, des vieillards et hier j’ai reçu le premier rapport de plus au moins 30 000 déjà arrivés ici. Et le rapport que je viens de recevoir aujourd’hui, ça doit être plus que ça. C’est vraiment dommage et catastrophe humanitaire qui peut s’en suivre. Donc, au niveau provincial, nous avons fait le rapport à la hiérarchie et nous intervenons avec de l’eau ici en Nyiragongo, parce que nous n’avons pas de l’eau, des jus, des biscuits pour les plus petits, en attendant que les humanitaires s’organisent aussi pour qu’on vienne efficiement en aide à cette population en déplacement”, a-t-il indiqué.
En outre, le chef de l’exécutif provincial a invité ces déplacés à plus de responsabilité et surtout à ne pas s’attaquer aux personnels des organisations humanitaires. Le lieutenant-général Ndima Kongba les a appelé à croire aux casques bleus de la Monusco qui, depuis plusieurs années, combattent aux côtés des forces loyalistes.
“Le message que je venais de lancer est celui de responsabiliser la population. Devant un tel conflit, ils ont quitté leurs maisons, ils ont quitté leurs terres je crois. Arriver ici, nous ne devons pas nous attendre à des manifestations de rue; ça ne nous amènera nulle part. Je dis que toute la nation est derrière nous ici. Le Chef de l’Etat avec tout son gouvernement, ils sont derrière nous. Ce n’est pas le moment de se laisser dans des distractions, surtout les jeunes qui barricadent les routes. Tous les humanitaires y compris CICR, PAM et les autres et même la Monusco qui est aux côtés des FARDC, doivent bénéficier de l’accès facile pour assister la population en déplacement”, souhaite-t-il.
Magloire TSONGO