Goma, 2 novembre 2022- Le Conseil Supérieur de la magistrature a rendu public, mercredi 02 novembre, les résultats du concours des magistrats de la République Démocratique du Congo (RDC).
Lors d’un point de presse animé à Kinshasa, le Président de la Cour constitutionnelle et du Conseil Supérieur de la magistrature (CSM) Dieudonné Kamuleta Badibanga a affirmé que le taux de réussite est de 24,6% sur l’ensemble du territoire national. Ce, avant de préciser que trois (3) femmes se sont distinguées à ce test.
Il s’agit de Charlotte Ahandjo Onyumbe qui a réussi avec 80%. Celle-ci est laureate de la ville de Kinshasa. Elle est suivie de Christelle Okolonga du Haut Katanga qui s’est distinguée avec 71% et Mayaku Sarah du Kongo Central avec 71%.
Sur instruction du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, la conseil supérieur de la magistrature a pris 5.000 candidats contrairement aux 4.000 qui étaient prévus.
Le Président de la Haute Cour du pays ajoute que son institution a tenu compte de 50% et plus pour avoir le nombre des candidats retenus et recommandés par le chef de l’Etat.
Voici la liste des lauréats d’autres provinces où le concours des magistrats a été organisé:
1. Kakorusi Shabani du Nord-Kivu (69%),
2.Ombeni Musuawa du Sud-Kivu, (69%),
3. Ngoy Muamba Vital du Lualaba (73%),
4. Alibati Louis du Maniema (68%),
5. Kaninda Jonathan du Kwilu (66 %),
6. Jean Luc B. de la Tshopo (68%),
7. Abodromasi Josué de Ituri (74%),
8.Bulambangoy Junior de Tanganyika (68%),
9. Bokeyembe Michel de l’Equateur (66%),
10. de Kongolo Michel du Kasaï-Oriental (73%) et
11. de Kipamba Mvita Aron Kasaï centrale (68%).
Enfin, le Président du Conseil Supérieur de la magistrature (CSM) a précisé tout de même que l’engagement des magistrats retenus se fera en deux phases. Le premier lot de 2500 postulants sera enrôlé pour l’exercice 2023, les restes seront admis à l’exercice de 2024.
Rédaction