Kinshasa, 03 novembre 2022- Le président du parti politique Rassemblement pour la souveraineté et la démocratie (RSD), Ivan Ilunga dit suspecter le docteur Denis Mukwege de complicité dans l’instabilité de la partie Est de la République démocratique du Congo.
Ce membre de la mouvance au pouvoir a, ainsi lors d’une sortie médiatique mercredi 3 novembre à Kinshasa, placé le prix Nobel de la paix et célèbre réparateur des femmes dans le viseur.
“Le RSD à travers son président que je suis, demande à mon collègue de rester vigilent. Nous sommes en train de suspecter, tout en respectant et en saluant le travail qu’il est en train de faire, sa complicité avec ceux qui financent la guerre. Ils financent derrière le dos et lui répare devant. En gros, nous nous poserons la question qui tue et qui répare. Pourquoi autant d’éloge de la communauté internationale autour de la réparation des femmes, est-ce-qu’il reçoit des subsides, n’est-il pas financé pour faire ça ?”, a-t-il déclaré.
Et de noter que: “Nous avons comme l’impression qu’il y a un triangle autour de la réparation des femmes. Le violeur répare les femmes violées. Il a été aujourd’hui démontré à suffisance que c’est la communauté internationale, sinon les impérialistes ou mieux c’est l’occident qui est derrière cette guerre causé au Congo par ce petit qui est le Rwanda”.
Ce faisant, le leader du RSD s’est également interrogé pourquoi le Docteur Mukwege travaille exclusivement à l’Est pour réparer les femmes. Pour lui, le problème des femmes fistuleuses se trouve partout en RDC.
Il y a lieu de révéler que Docteur Mukwege, sans le dire personnellement, est présenté par plusieurs observateurs comme futur candidat à l’élection présidentielle.
Cédric BEYA