Agression Rwandaise : “La défense de la mère patrie est le seul engagement pour le moment” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 03 novembre 2022- Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo appelle les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à protéger l’intégrité territoriale et d’assurer la sécurité des populations congolaises contre toute agression.

Il a lancé cet appel au cours de son adresse à la nation ce jeudi 03 novembre 2022. Le Chef de l’Etat a de ce fait, réitéré son engagement de défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême.

Il a, par la même occasion, fustigé l’occupation d’une partie du territoire de Rutshuru par les rebelles du M23, avec l’appui logistique et militaire du Rwanda.

“[…]Malgré notre investissement et efforts fournis, garant de l’intégrité territoriale, je réitère mon engagement de défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême. A vous nos vaillants soldats, je vous invite au sens élevé du patriotisme, de défendre notre pays, d’assurer la sécurité des congolais et congolaises contre toute attaque ou agression d’où elles viennent. Notre histoire et notre marche communes, notre nation et son peuple relèvent toujours ces genres de défis. La défense de la mère patrie est le seul engagement pour le moment” a-t-il indiqué.

Par ailleurs, il a mis en garde tous les traîtres, civils, militaires et autres brebis galeuses qui servent les intérêts de l’ennemi. Ce, avant d’assurer qu’ils s’exposent à la rigueur de la loi.

Ainsi, face à cette agression, le Président a de nouveau appelé les jeunes qui ont la vocation de servir sous le drapeau, à s’enrôler massivement au sein des Forces armées. Ce, avant de rappeler au chef d’Etat-major Général des FARDC, son instruction d’accélérer la mise en place des centres de recrutement à travers les 26 provinces.

Pour le Président de la République, les rebelles du M23 doivent quitter les zones occupées dans l’urgence et permettre aux populations locales de vaquer librement à leurs occupations.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Nord-Kivu : 3 morts dans la prison centrale de Walikale pour manque des soins de santé

Goma, 27 mars 2023 : Au total trois (3) personnes sont décédées dans la Prison centrale de Walikale, dans...

Nord-Kivu : Le général Kakule Soma Evariste désigné commandant intérimaire de la 31e brigade de réaction rapide

Goma, 27 mars 2023 : Alors que la province du Nord-Kivu est menacée par les terroristes du M23 et...

Kinshasa : Une partie de la route coupée vers les cliniques universitaires

Kinshasa, 27 mars 2023 : Une partie de la route au niveau des cliniques universitaires de Kinshasa vient d'être...

RDC-Ministère du genre: Qui est Mireille Masangu Bibi Muloko au Gouvernement Sama 2?

Kinshasa, 27 mars 2023- Mireille Masangu Bibi Muloko est la nouvelle patrone aux commandes du ministère du Genre, Femme...

Insécurité alimentaire au Tanganyika : Le prix des céréales prend de l’ascenseur sur le marché des denrées alimentaires

Kinshasa, 27 mars 2023 : Le prix des céréales en général, et du maïs en particulier, est revu à...