Bukavu : Plusieurs acteurs réfléchissent sur les activités exercées au quotidien sur le lac Kivu

Kinshasa, 03 novembre 2022 : La salle de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) situé dans la commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu a abrité ce jeudi, une conférence nécessaire sur le déroulement des activités quotidiennes sur le lac Kivu.

Durant cette conférence dont le go a été donné par le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Marc Malabo Kashekere, trois thèmes ont été abordés par les participants à savoir : l’état de lieu de la dégradation des activités de pêche dans le lac Kivu, la bonne conduite pour une pêche responsable et la problématique de la pêche sur le lac Kivu, vue par les pêcheurs.

Au nom du Gouvernement provincial, le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire Marc Malago a transmis les remerciements à tous les participants à ce forum de haute nécessité, portant sur la problématique de l’insécurité persistante sur le lac Kivu.

Pendant une réflexion à ce point, il a été relevé que la persistance de l’insécurité sur le lac Kivu, notamment le phénomène corps sans vie qui est devenue monnaie courante sur cet espace maritime, les tracasseries de pêcheurs ,… ont comme conséquences l’incivisme fiscal, l’utilisation des filets prohibés, la perte des vies humaines, la fraude, la tracasserie récurrente, la destruction de la faune et flore aquatique et bien d’autres.

Ont pris part à cette conférence, le ministre provincial de l’agriculture pêche élevage et développement rural Robert Byacanda Shabidoke et son Directeur de cabinet Valentin Misubo, les administrateurs des territoires de kalehe et d’Idjwi ainsi que plusieurs responsables de structures des pécheurs.

D’après le vice-gouverneur, le commun de mortel connait que depuis des millénaires, le lac Kivu a toujours connu des activités diverses d’ordre social et économique, au mieux des intérêts de toutes les populations du nord et du Sud-Kivu en général et des agglomérations et territoires riverains en particulier. Les diverses espèces des poissons, l’élevage des poissons en cages flottantes, le transport de biens et personnes sont autant d’activités de premiers choix que ce lac englobe.

Il a rappelé que tout le monde a le devoir, qu’il soit un acteur public ou privé, de protéger ce lac pour des générations présentes et futures comme le faisaient nos anciens.

Le numéro 2 de l’exécutif provincial a émis le vœu de voir participants à la conférence proposer des pistes de solutions pour mettre fin à tous ces imbroglios qui gangrènent ce secteur de pêche, pour permettre à chaque service de vaquer normalement et librement à ses occupations et aussi, à faire de l’activité de pêche une source de revenus sûre pour les ménages pêcheurs, des revenus substantiels pour la province du Sud-Kivu.

Il a ensuite appelé au respect et à la collaboration entre services habilités à exercer sur le lac, en observant la loi en la matière, surtout en protégeant les zones de frayeurs ou maternité des poissons.

Aux services de sécurité sur le lac, de s’adonner réellement aux attributions qui leur sont dévolues par la loi et non le contraire.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...