M23 au Nord-Kivu : Modeste Bahati appelle tous les pays voisins à mettre fin au soutien des groupes armés à l’Est de la RDC

Knshasa, 03 novembre 2022- Le président du Sénat congolais appelle tous les pays voisins à mettre fin au soutien des groupes armés à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le speaker du sénat congolais a lancé un appel à tous les pays voisins à mettre fin au soutien des groupes armés. Il motive son appel par le fait que ce qui se passe chez le voisin, peut avoir une incidence chez soi.

Modeste Bahati Lukwebo s’est exprimé ainsi, au cours de la 42e Session de l’Assemblée parlementaire paritaire Afrique – Caraïbes- Pacifique et Union Européenne qui s’est tenue du 29 octobre au 02 novembre 2022 à Maputo, capitale du Mozambique.

Il a été entre autres, question de parler de la lutte contre le terrorisme en Afrique Subsaharienne et des défis mondiaux de la coopération en matière du changement climatique pour l’adaptation et l’atténuation à la suite de la Cop 27.

Dans son adresse, Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat qui a représenté la RDC à ces assises, a d’abord fustigé la situation critique que traverse la RDC, dont une bonne partie du territoire à l’Est, à la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda, est occupée par les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda.

“Vous avez suivi le Secrétaire Général des Nations Unies qui a reconnu que ce groupe armé est plus équipé que les armées régulières. Ceci, doit donc nous interpeller car il n’y a aucun pays qui soit à l’abri du terrorisme. Nous allons nous rallier à toutes les recommandations faites pour qu’il y ait une forte solidarité entre les États, et que nous puissions réfléchir sur comment mettre fin à la circulation et la prolifération des armes”, a déclaré Bahati Lukwebo.

Et d’ajouter : “Au lieu de donner des fonds sous forme de coopération ou d’aide, on peut, avec ces fonds, créer des structures pour ramasser les armes et assurer une bonne circulation de ces dernières. Cela donnerait l’espoir pour stabiliser la situation”.

Par ailleurs, abordant le chapitre relatif au réchauffement climatique, Modeste Bahati Lukwebo a rappelé que la forêt constitue un moyen de vie et de survie pour les peuples. Il déclare que la RDC respectera ses engagements.

“Si on continue avec des paroles, des discours, de fausses promesses et de l’injustice dans la répartition des fonds devant contribuer à la stabilité du climat dans le monde, on risque d’en rester à des discours creux. C’est pour cette raison que nous disons clairement que, contrairement à ce qui était dit, la RDC respectera ses engagements en terme de l’environnement. Et même pour les projets lancés pour l’exploitation soit du pétrole, soit du gaz, la RDC sous le leadership du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, va tenir compte de toutes les conditions requises. Encore que sur les 27 blocs pétroliers qui ont été lancés, 6 seulement se trouvent à proximité des forêts. Lorsque vous regardez scientifiquement, pour faire un puit de 100m2, on ne va pas procéder à la déforestation. Ce discours mis dans la bouche de certaines organisations fait croire que l’on veut détruire la forêt. L’engagement de la RDC, va demeurer, et nous demandons qu’il y ait une répartition juste, que les fonds puissent arriver à nos peuples, pour que nos populations puissent cesser de recourir à la forêt pour l’énergie, pour leur survie. Ça ne serait que justice”, a déclaré Bahati Lukwebo.

Pour chuter, la délégation du Sénat congolais a mis à profit son séjour à Maputo, pour visiter l’ambassade de la RDC au Mozambique.

L’ambassadeur de la RDC dans ce pays, M. Kola Mosala s’est vu honoré par la visite de cette délégation composée de 4 sénateurs, un membre du cabinet du président de la Chambre haute du Parlement, et un directeur de l’administration de cette institution, apprend-t-on des sources concordantes.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...