Kinshasa, 03 novembre 2022 : Le club des Auditeurs des droits de l’homme (CADH), une organisation non gouvernementale oeuvrant au Nord-Kivu, alerte sur le décès d’une vieille dame au site des déplacés de Kanyaruchinya, au Nord de la ville de Goma.
Dans une note d’alerte, le CADH indique que la victime est décédée suite au manque de prise en charge au camp de Kanyaruchinya. Elle a été touchée par une moto la journée de mercredi 02 novembre 2022, avant de succomber dans une structure sanitaire de la place.
“Le Club des Auditeurs des droits de l’homme alerte l’opinion tant nationale qu’internationale par rapport aux conditions inhumaines que vivent les déplacés de la crise du M23. Un cas de mort d’une vieille dame, faute de manque de prise en charge, déjà signalé à Kanyaruchinya”, indique-t-il.
Selon le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant, le site de Kanyaruchinya compte actuellement plus de 30 000 déplacés venus du territoire de Rutshuru. Ceux-ci ont fui les affrontements qui opposent les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du M23. Sur place, ils ont difficile à subvenir à leurs besoins et vivent dans des conditions déplorables.
Magloire TSONGO