M23 au Nord-Kivu : Pour faute de prise en charge, une femme meurt au site des déplacés de Kanyaruchinya

Kinshasa, 03 novembre 2022 : Le club des Auditeurs des droits de l’homme (CADH), une organisation non gouvernementale oeuvrant au Nord-Kivu, alerte sur le décès d’une vieille dame au site des déplacés de Kanyaruchinya, au Nord de la ville de Goma.

Dans une note d’alerte, le CADH indique que la victime est décédée suite au manque de prise en charge au camp de Kanyaruchinya. Elle a été touchée par une moto la journée de mercredi 02 novembre 2022, avant de succomber dans une structure sanitaire de la place.

“Le Club des Auditeurs des droits de l’homme alerte l’opinion tant nationale qu’internationale par rapport aux conditions inhumaines que vivent les déplacés de la crise du M23. Un cas de mort d’une vieille dame, faute de manque de prise en charge, déjà signalé à Kanyaruchinya”, indique-t-il.

Selon le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant, le site de Kanyaruchinya compte actuellement plus de 30 000 déplacés venus du territoire de Rutshuru. Ceux-ci ont fui les affrontements qui opposent les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du M23. Sur place, ils ont difficile à subvenir à leurs besoins et vivent dans des conditions déplorables.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...