RDC-Discours de Félix Tshisekedi: La toile s’enflamme

Kinshasa, 4 novembre 2022- Le Chef de l’État s’est exprimé dans la soirée du jeudi 3 novembre au sujet de l’agression dont est victime la RDC par ses pays voisins dont le Rwanda.

Un discours qui visiblement défrait la chronique. L’activiste des droits de l’homme, Maître Jean-Claude Katende estime que concernant l’unité nationale, il appartient désormais au chef de l’État “de recevoir respectivement l’opposition, la société civile, les jeunes et la majorité pour échanger et recevoir les avis pr la mise en oeuvre de certains appels qu’il a faits”, a-t-il réagi sur son compte twitter.

Toujours dans ce même réseau social, le professeur Sama Bokolombe a également salué ce discours quant à l’appel à l’unité et à la cohésion au-delà des divergences politiques.

Mais, estime que le chef de l’Etat, “aurait dû vider sa pensée à ce sujet par l’annonce concrète des consultations formelles des forces de l’opposition que sont, notamment Kabila, Fayulu et Katumbi”.

Pour le député national, Daniel Mbau, élu de Kinshasa, le chef de État a privilégie la voie de la sagesse. D’où il croit qu’à son avis, “l’appel à la vigilance de la jeunesse et à l’enrôlement dans l’armée créditent ma thèse sur l’institution du Service Militaire Obligatoire conformément à l’art 63 de la Constitution”.

Par contre, l’opposant Noël Tshiani, auteur de la proposition de loi de “congolais né de père et de mère” pense que la RDC doit cesser d’être une république des pleurnichards.

“Elle doit s’assumer en répondant à l’ennemi avec la puissance de feu de façon dissuasive. Sinon, les territoires conquis par l’ennemi par la force ne nous seront pas restitués à cause de notre gentillesse”, a-t-il écrit.

Rappelons que dans son discours, le Chef de l’État a reconnu que la voie de la diplomatie qu’il a privilégié pour vivre le bon visionnage a échoué. Sans déclaré ouvertement la guerre au Rwanda, il a invité l’armée à la défense de l’intégrité du territoire national.

Aussi, il a mis en garde tous les traités civils ou militaires au risque de s’exposer à la rigueur de la loi. Et aussi, il s’est opposé à tout discours xénophobe qui pourrait davantage exacerber les tensions.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï Central: Devant une marée humaine, Marcel Tshipepele promet de se mobiliser pour la réélection de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 27 mai 2023- Marcel Tshipepele, cadre de l'Union pour la nation congolaise ( UNC), parti politique cher à...

Goma : Après sa rencontre avec Sama Lukonde, le Gouverneur militaire de l’Ituri accorde une dernière “chance” aux groupes armés encore actifs

Goma, 27 mai 2023 : Après une séance d'évaluation avec le Premier Ministre et chef du Gouvernement, le Gouverneur...

Goma : Pour la 3e fois, Sama Lukonde évalue la situation sécuritaire et humanitaire des provinces sous état de siège

Goma, 27 mai 2023 : En séjour dans la ville touristique de Goma, le Premier Ministre congolais Sama Lukonde...

Coopération Sino-congolaise : Voici les engagements pris par Félix Tshisekedi et Xi Jinping

Kinshasa, 27 mai 2023 : En mission en République populaire de Chine, le Chef de l'État congolais et son...

Foot – 58ème Coupe du Congo : la date du démarrage dévoilée

Kinshasa, 27 Mai 2023 - Le comité de normalisation (CONOR) de la fédération congolaise de football (FECOFA) a dévoilé...