RDC: “Pour notre pays, pour l’unité, il n’y a pas de majorité ni d’opposition, il n’y pas le Nord et le Sud” (Modeste Mutinga)

Goma, 7 Novombre 2022- Le Ministre des actions humanitaires et de la solidarité nationale, Modeste Mutinga a effectué, samedi 05 novembre, une visite de réconfort aux déplacés de geurre de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

Accompagné des députés nationaux et du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Ministre Modeste Mutinga a rassuré les déplacés cantonnés au village de Kanyaruchinya, dans le territoire de Nyiragongo sur la détermination des forces armées de la République et de Félix Tshisekedi pour mettre hors d’état de nuire les rebelles du M23.

Dans un mini meeting devant des milliers des déplacés, M. Mutinga a invité les déplacés de geurre de Rutshuru à l’unité et la cohésion nationale et surtout dénoncer les traîtres et accolites des rebelles du M23.

“Mettons-nous ensemble dans l’ordre et la discipline. Nous allons chasser les rwandais et le M23 sur notre territoire. L’unité fait la force. Pour notre pays, pour l’unité, il n’y a pas de majorité ni d’opposition, il n’y pas le Nord et le Sud. Tous les congolais sont derrière le Président de la République et nos forces armées pour libérer nos territoires. Soyons unis pour dénoncer tous les traîtres qui sont parmi nous”, a-t-il souhaité.

Ce, avant d’appeler les jeunes à se mobiliser aux côtés de forces de défense et de sécurité pour libérer le territoire de Rutshuru.

“Tous les jeunes doivent se mobiliser aux côtés de nos forces armées de la RDC, avec notre armée pour libérer notre pays et nous allons le faire. Nous n’allons pas laisser le temps au Rwanda et au M23. Le temps de le chasser ne pas loin ; nos forces armées sont à la fin pour le chasser de notre territoire. Ils vont sentir le feu de notre armée dans les jours qui viennent”.

Et d’ajouter : “Mais en attendant, vous êtes endeuillés, vous avez faim, vous n’avez pas de l’eau à boire, des logis, le Président ne nous a pas envoyé les mains vides. Nous avons amené les vivres, les non vivres, nous avons amené les médicaments, nous allons construire des abris pour vous”, a-t-il rassuré.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Ituri : Lancement officiel du dialogue intergroupes armés à Aru

Beni, 31 mai 2023- C'est finalement ce mercredi 31 mai, que le dialogue intergroupes armés a été officiellement lancé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix attendu ce 3 juin à Kinshasa

Kinshasa, 31 mai 2023- Après Luanda, Capitale de l'Angola, Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations-Unies arrive en République...

Sud-Kivu : La Police des mines et hydrocarbures en formation sur la lutte contre le trafic illicite des minerais

Kinshasa, 31 mai 2023 : Le ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières du Sud-Kivu, Maître Albert Labani...

RDC : Le gouverneur militaire Johnny Luboya salue l’arrivée du PG de la CPI en Ituri

Bunia, 31 mai 2023 : Le gouverneur militaire de la province de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny a...

EPST : Lancement ce 1er juin de l’ENAFEP

Kinshasa, 31 mai 2023 : L'Examen National de Fin d'études Primaires (ENAFEP) débute ce jeudi 1er juin sur toute...