Sud-Kivu: Une structure des jeunes dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire au mois d’octobre

Bukavu, 8 novembre 2022- La synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et le leadership cohésif au Sud-Kivu (SAJECEK) forces vives rapporte 34 cas d’assassinat des personnes, 70 maisons attaquées, 6 véhicules braqués, 23 cas d’enlèvement et 6 cas de justice populaire; des actes perpétrés par des bandits armés au cours du mois d’octobre dernier.

Ce bilan est contenu dans un bulletin publié par cette structure citoyenne en date 06 octobre dans la province du Sud-Kivu.

Selon cette synergie, les attaques des maisons des paisibles citoyens ont pris d’ascenseur par rapport au mois antérieur.

“[…] une hausse exceptionnelle des attaques des maisons par des bandits armés s’est observée pendant le mois d’octobre dernier où 70 cas ont été enregistrés contre 21 au mois de septembre” , précise ce rapport avant d’indiquer que le territoire de Kabare a connu plus des cas suivi de celui d’Uvira.

Quant aux tueries des personnes, SAJECEK affirme que la ville de Bukavu et les territoires sont les entités les plus touchées par les tueries.

Ainsi, elle rappelle la nécessité de la sécurisation des personnes et leurs biens par l’autorité compétente.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...