Bukavu, 8 novembre 2022- La synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et le leadership cohésif au Sud-Kivu (SAJECEK) forces vives rapporte 34 cas d’assassinat des personnes, 70 maisons attaquées, 6 véhicules braqués, 23 cas d’enlèvement et 6 cas de justice populaire; des actes perpétrés par des bandits armés au cours du mois d’octobre dernier.
Ce bilan est contenu dans un bulletin publié par cette structure citoyenne en date 06 octobre dans la province du Sud-Kivu.
Selon cette synergie, les attaques des maisons des paisibles citoyens ont pris d’ascenseur par rapport au mois antérieur.
“[…] une hausse exceptionnelle des attaques des maisons par des bandits armés s’est observée pendant le mois d’octobre dernier où 70 cas ont été enregistrés contre 21 au mois de septembre” , précise ce rapport avant d’indiquer que le territoire de Kabare a connu plus des cas suivi de celui d’Uvira.
Quant aux tueries des personnes, SAJECEK affirme que la ville de Bukavu et les territoires sont les entités les plus touchées par les tueries.
Ainsi, elle rappelle la nécessité de la sécurisation des personnes et leurs biens par l’autorité compétente.
Salomon MUBASI