Kinshasa, 08 novembre 2022 : Le ministre provincial de la santé, accompagné du président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, a présidé lundi 07 novembre 2022, une cérémonie d’inauguration de l’hôpital du cinquantenaire érigé dans le territoire de Manono en province du Tanganyika.
C’est une grande satisfaction de la part de la population, des médecins et de la société d’assister à la matérialisation de ce projet, 14 ans après. Pour cela, ils ont tous manifesté leur gratitude à la gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma.
Vincent Kibombo, président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika a loué, à cette occasion, les efforts de toutes les parties prenantes pour leurs contributions à la construction de cet édifice d’intérêt public.
“Nous pouvons tous nous féliciter, d’abord vous la population, puis nous l’Assemblée provinciale pour les plaidoyers à tous les niveaux, sans oublier notre gouvernement provincial dont je salue les efforts”, a-t-il déclaré.
Il a ensuite promis de travailler avec l’exécutif provincial pour qu’une rubrique budgétaire soit insérée dans le budget de 2023, pour qu’à travers les taxes des entreprises minières oeuvrant dans le territoire de Manono, cet hôpital fonctionne normalement.
Au terme de toutes les allocutions, Seti Kitungwa, ministre provincial du Tanganyika, représentant de la gouverneure à cette activité, a procédé à la coupure du ruban symbolique, façon d’ouvrir officiellement les activités à l’hôpital du cinquantenaire, proclamé en même temps l’hôpital général de référence du Manono .
Sur ordre du gouvernement provincial, des soins gratuits ont été rendus aux patients à l’occasion de l’ouverture solennelle de ce centre hospitalier.
Bagalwa Asensio