RDC: “Le M23 est issu d’un accord avec le régime de Monsieur Kabila, pas avec le régime actuel” (Mbindule Mitono)

Goma, 9 novembre 2022- Le Député national Crispin Mbindule Mitono a exposé ouvertement la nudité de la République du Rwanda sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Nord-Kivu.

Dans son intervention lors de la plénière du mardi 08 novembre, l’élu de Butembo a précisé que le mouvement du M23 qui, depuis plusieurs semaines secoue les populations de Rutshuru est issu d’un accord signé avec le régime de Joseph Kabila. En défendant Félix Tshisekedi, Mbindule Mitono estime qu’on ne peut pas “caresser” un mouvement terroriste.

“[…]J’ai suivi le collègue qui parlait des accords ici, le mouvement M23, est issu d’un accord avec le régime de monsieur Kabila, pas avec le régime actuel, c’est le résultat de l’ancien régime. Ceux qui disent qu’ils étaient à Kinshasa, on les a rencontré ici à Kinshasa. Le mouvement terroriste M23, on ne peut pas le caresser en le faire entrer dans nos forces armées”, insiste-t-il.

En outre, Mbindule Mitono Crispin a ajouté que l’objectif de Paul Kagame est d’annexer le Nord et le Sud-Kivu au Rwanda. A lui de préciser que les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) vont se battre jusqu’à obtenir la tête du dernier élément du M23 mais également des soldats de la RDF. Dans le cas contraire, il soutient l’hypothèse d’une autodéfense de la population.

“L’objectif du Rwanda est connu, c’est d’annexer le Nord-Kivu et le Sud-Kivu au Rwanda. Et c’est pourquoi nous devons refuser toute négociation, nous avons vu les politiciens passer par ici par là, nous disons que le Rwanda, l’Ouganda et la RDC, se mettent pour négocier, nous disons non! Chers collègues, si nous faisons une erreur de négocier avec ces gens là, vous nous sacrifier nous Kivuciens Parce qu’ils vont nous annexer. Comment on peut négocier avec un terroriste. Je vais vous dire le message que je viens de recevoir de la base de Butembo, nous ne voulons pas d’une quelconque négociations avec les rebelles. Il y a des gens qui pensent qu’en négociant nous aurons une solution, qui vous dit que nous avons peur de nous battre, nous n’avons pas peur de nous battre. Nous avons encore l’espoir que nous allons récupérer les territoires perdus, nous avons confiance. Si les FARDC reculent, nous la population nous prendrons les armes et nous battre, la constitution à son article 63 nous l’autorise”, a fait savoir devant ses collègues.

Mbindule Mitono a soutenu également l’idée d’interdire aux civils d’entrer dans l’administration de la République Démocratique du Congo car selon lui, il y a des politiciens qui sont derrières les terroristes du M23.

“On doit interdire aux civils d’entrer dans l’administration de la RDC, Parce qu’il y a des politiciens qui sont dernières le M23, et ils n’attendent que ces négociations pour s’intégrer. Vous allez les voir des ministres ici, des mandataires des entreprises. Nous devons interdire le mixage aussi au niveau politique Parce qu’il y a des gens qui ne peuvent d’ailleurs siéger avec nous ici, Parce qu’ils sont venus des accords. Et cette recommandation est historique. Si nous négocions avec le M23, nous négocions la balkanisation de notre pays, l’annexion du Nord-Kivu et Sud-Kivu au Rwanda”, poursuit-il.

La journée de mardi a été marquée par le reconnaissance du “M23” comme groupe terroriste conformément à l’article 2 de la convention de l’Union Africaine.

Magloire TSONGO

Les plus vus

FOCAC-Forum économique RDC-Chine: Les opportunités d’investissements à Kinshasa exposés dans d’un mini-forum à Beijing

Kinshasa, 8 septembre 2024- En marge du Forum économique RDC-Chine, initié dans le cadre du Forum sur la coopération...

Ituri-Prison centrale de Bunia: Situation sous contrôle de l’armée après une tentative d’évasion 

Bunia, 08 septembre 2024 - Une tension a été observée, samedi 07 septembre 2024 à la prison centrale de...

RDC-Industrie et PME: Louis Watum annonce la mise en place d’une application pour faciliter le processus de création d’entreprises

Kinshasa, 7 septembre 2024- A travers un communiqué daté du vendredi septembre dont une copie est parvenue à Depeche.cd,...

Ituri : Des forces conjointes FARDC-UPDF infligent une lourde perte aux ADF près de Biakato

Mambasa, le 07 Septembre 2024 : Les opérations militaires menées par des forces de la coalition FARDC-UPDF, se poursuivent...

Nord-Kivu: Le commandant du secteur opérationnel Sukola I Grand Nord s’en va en guerre contre les pratiques illégales aux barrières

Goma, 07 septembre 2024 - Le commandant du secteur opérationnel Sukola I Grand Nord et Coordonnateur des opérations conjointes...