Défense et sécurité : La RDC n’est pas concernée par l’embargo sur les armes

Kinshasa, 10 novembre 2022- La République démocratique du Congo n’est pas concernée par l’embargo sur les armes. Affirmation faite, mercredi 9 novembre par Michel-Xavier Biang , chef de la délégation du Conseil de sécurité des nations unies au Président du Sénat, Modeste Bahati à Kinshasa.

D’après ce fonctionnaire des Nations-Unies, cet embargo qui a longtemps prêté des incompréhensions au sein de l’opinion congolais, concerne plutôt exclusivement les groupes armés.

“Cet embargo concerne exclusivement les groupes armés, en ce qui concerne le gouvernement de la RDC, il n’est pas concerné par l’embargo sur les armes”, a-t-il dit en substance.

Il a, par ailleurs, relativisé en soulignant que les partenaires qui collaborent avec la RDC dans l’acquisition d’armes sont obligés de notifier le conseil de sécurité de toutes opérations au sujet de l’achat par le gouvernement congolais.

En RDC, il est venu avec notamment pour mission de rencontrer les autorités congolaises ainsi que les partenaires de Nations-Unies afin d’échanger avec sur la situation sécuritaire en RDC.

Ces discussions vont porter, a-t-il fait savoir, notamment sur les informations autour de l’embargo imposé aux groupes armés, le recrutement des combattants, des abus sexuels afin de les actualiser pour les mettre à la disposition du conseil de sécurité pour que cette instance prennent des décisions idoines.

Signalons que la République démocratique du Congo est victime d’une guerre d’agression par ses voisins dont le Rwanda. Ce dernier appuie en hommes et en armes le groupe terroriste du M23 pour déstabiliser la région Est du pays.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...