Défense et sécurité : La RDC n’est pas concernée par l’embargo sur les armes

Kinshasa, 10 novembre 2022- La République démocratique du Congo n’est pas concernée par l’embargo sur les armes. Affirmation faite, mercredi 9 novembre par Michel-Xavier Biang , chef de la délégation du Conseil de sécurité des nations unies au Président du Sénat, Modeste Bahati à Kinshasa.

D’après ce fonctionnaire des Nations-Unies, cet embargo qui a longtemps prêté des incompréhensions au sein de l’opinion congolais, concerne plutôt exclusivement les groupes armés.

“Cet embargo concerne exclusivement les groupes armés, en ce qui concerne le gouvernement de la RDC, il n’est pas concerné par l’embargo sur les armes”, a-t-il dit en substance.

Il a, par ailleurs, relativisé en soulignant que les partenaires qui collaborent avec la RDC dans l’acquisition d’armes sont obligés de notifier le conseil de sécurité de toutes opérations au sujet de l’achat par le gouvernement congolais.

En RDC, il est venu avec notamment pour mission de rencontrer les autorités congolaises ainsi que les partenaires de Nations-Unies afin d’échanger avec sur la situation sécuritaire en RDC.

Ces discussions vont porter, a-t-il fait savoir, notamment sur les informations autour de l’embargo imposé aux groupes armés, le recrutement des combattants, des abus sexuels afin de les actualiser pour les mettre à la disposition du conseil de sécurité pour que cette instance prennent des décisions idoines.

Signalons que la République démocratique du Congo est victime d’une guerre d’agression par ses voisins dont le Rwanda. Ce dernier appuie en hommes et en armes le groupe terroriste du M23 pour déstabiliser la région Est du pays.

Cédric BEYA

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...