Défense et sécurité : La RDC n’est pas concernée par l’embargo sur les armes

Kinshasa, 10 novembre 2022- La République démocratique du Congo n’est pas concernée par l’embargo sur les armes. Affirmation faite, mercredi 9 novembre par Michel-Xavier Biang , chef de la délégation du Conseil de sécurité des nations unies au Président du Sénat, Modeste Bahati à Kinshasa.

D’après ce fonctionnaire des Nations-Unies, cet embargo qui a longtemps prêté des incompréhensions au sein de l’opinion congolais, concerne plutôt exclusivement les groupes armés.

“Cet embargo concerne exclusivement les groupes armés, en ce qui concerne le gouvernement de la RDC, il n’est pas concerné par l’embargo sur les armes”, a-t-il dit en substance.

Il a, par ailleurs, relativisé en soulignant que les partenaires qui collaborent avec la RDC dans l’acquisition d’armes sont obligés de notifier le conseil de sécurité de toutes opérations au sujet de l’achat par le gouvernement congolais.

En RDC, il est venu avec notamment pour mission de rencontrer les autorités congolaises ainsi que les partenaires de Nations-Unies afin d’échanger avec sur la situation sécuritaire en RDC.

Ces discussions vont porter, a-t-il fait savoir, notamment sur les informations autour de l’embargo imposé aux groupes armés, le recrutement des combattants, des abus sexuels afin de les actualiser pour les mettre à la disposition du conseil de sécurité pour que cette instance prennent des décisions idoines.

Signalons que la République démocratique du Congo est victime d’une guerre d’agression par ses voisins dont le Rwanda. Ce dernier appuie en hommes et en armes le groupe terroriste du M23 pour déstabiliser la région Est du pays.

Cédric BEYA

Les plus vus

20 millions € de l’UE pour l’armée rwandaise : Ça choque tout le monde !

Kinshasa, 03 décembre 2022- L'Union européenne (UE) vient de débloquer une enveloppe de 20 millions € au profit de...

Kongo Central : 4 mois après, les victimes de l’accident de Mbuba toujours dans la morgue

Kinshasa, 03 décembre 2022- Les victimes de l'accident du camion citerne transportant de l'essence sont toujours dans la morgue,...

Conflits Téké et Yaka : La Commune de Maluku touchée, déjà 12 morts !

Kinshasa, 03 décembre 2022 : Les conflits entre les peuples Téké et Yaka qui frappent la province de Mai-Ndombe,...

Guerre du M23 : L’évêque du diocèse de Goma appelle les fidèles catholiques à “une prière” pour le retour de la paix

Goma, 03 décembre 2022- Après les massacres de de Kishishe, l'évêque du diocèse de Goma, au Nord-Kivu, appelle les...

Massacre de Kishishe : 3 jours de deuil national décrétés en mémoire des victimes

Kinshasa, 03 novembre 2022 : Le gouvernement de la République vient de décréter 3 jours de deuil national avec...