RDC-Mobilisation générale: la CENCO appelle à une marche pacifique le 4 décembre

Kinshasa, 10 novembre 2022- La conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a, à l’issue d’une assemblée plénière extraordinaire tenue à Kinshasa, du 7 au 9 novembre, lancé un appel de mobilisation générale pour une marche contre la balkanisation du pays, dimanche 4 Décembre prochain.

Considérant la gravité du danger que court la République, les évêques catholiques affirment que l’heure est venue de se mettre debout pour sauvegarder l’intégrité territoriale du pays.

“L’heure est grave. Notre pays est en danger! Ne laissons pas balkaniser la RDC. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, ainsi que dans la diaspora, mettons-nous tous debout pour sauvegarder l’intégrité territoriale de notre Pays. A cet effet, nous invitons les chrétiens et les personnes de bonne volonté à jeûner, à prier, à poser des gestes de solidarité envers les déplacés. Aussi, nous convions tout le monde à marcher pacifiquement le dimanche 04 décembre 2022”, dit le communiqué de la CENCO.

Dans le même document, la CENCO loue la volonté et la détermination des forces armées engagés aux fronts pour la défense de l’intégrité du territoire national au prix de leur vie malgré la précarité des conditions dans lesquelles ils se trouvent.

Par ailleurs, tout en encourageant les efforts diplomatiques pour endiguer cette situation imposé en RDC depuis deux décennies, la CENCO estime qu’il importe également de mettre en place un cadre cadre national large, “au-delà des affinités politiques, afin d’évaluer les initiatives déjà prises en vue d’arrêter de nouvelles stratégies pour sauver la Nation”.

Ce faisant, ils se sont opposés à toutes négociations avec tous les groupes armés mais aussi leur intégration dans les systèmes de défense et de sécurité et ou dans les institutions du pays.

La CENCO reste cependant convaincue qu’avec une répartition équitable des richesses, la RDC parviendrait notamment par la réduction des trains des vies des institutions à renforcer les moyens de défense, moderniser, équiper conséquemment l’armée et bien motiver les forces de sécurité.

Cédric BEYA

Les plus vus

CENI : La société civile forces vives de la RDC desingue la gestion de Denis Kadima et soutient la position de Fridolin Ambongo

Goma, 04 décembre 2023- 11 jours après le lancement de la campagne électorale, les doutes sur l'organisation des élections...

Campagne électorale : Thierry Monsenepwo se lance dans la conquête du terrain à Ngaliema et Lingwala

Kinshasa, 4 décembre 2023- Le candidat député national n°458 à Lukunga et 173 à Ngaliema, Jean Thierry Monsenepwo a...

Nord-Kivu : Reprise des affrontements entre le M23 et les FARDC à Masisi

Goma, 04 décembre 2023- 24 heures seulement après le début du retrait de la force régionale de la Communauté...

Kasaï-Central : Un appel au soutien de tous les candidats députés lancé pour sauver la route de l’Université UKA coupée par l’érosion

Kinshasa, 04 décembre 2023- La route qui mène vers la prestigieuse université Notre Dame du Kasayi (UKA) dans la...

Campagne électorale : Félix Tshisekedi appelle à une enquête suite aux morts après son meeting à Mbanza-Ngungu

Kinshasa, 03 décembre 2023 - Consterné suite aux morts d’hommes et blessés enregistrés après son meeting à Mbanza -Ngungu,...