Agression de la RDC : Exigeant leur sécurité sur le sol congolais, les notables congolais tutsi rwandophones chez Félix Tshisekedi

Kinshasa, 11 novembre 2022- Le Chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi a échangé, jeudi 10 novembre 2022, avec une délégation des notables congolais tutsi rwandophones, au sujet de leur sécurité dans l’ensemble du territoire national.

A en croire la presse présidentielle, le président de la République, garant de l’unité nationale, a rassuré ses invités sur sa ferme détermination de voir tous les Congolais, quelles que soient leurs tribus ou ethnies, vivre dans la cohésion, l’harmonie et ce, sans la moindre discrimination.

Un message, poursuit notre source, que le chef de l’État avait également transmis à la communauté des Congolais hutu rwandophones, qu’il avait reçue, vendredi de la semaine dernière.

Les figures emblématiques de la communauté Tutsi congolais, dont l’ancien vice-président de la République Azarias Ruberwa, le député national Claude Nyarugabo, l’ancienne vice-ministre du budget Maguy Rwakabuba, le ministre des ITPR Alexis Gisaro ont pris par à cette rencontre avec le premier des congolais.

Déjà dans son discours appelant à la mobilisation générale, le président de la RDC avait averti les congolais à ne pas céder aux propos xénophobes et autres discours de haine ou de stigmatisation des communautés rwandophones.

“Tout acte allant de ce sens sera sévèrement puni”, avait lancé Félix Tshisekedi.

Signalons que la RDC fait face à une agression rwandaise sous couvert du mouvement terroriste du M23, dans sa partie Est. Plusieurs localités sont occupées par ces terroristes, et les FARDC ont lancé des opérations de reconquête de tous ces coins du territoire congolais.

La Rédaction

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...