Kinshasa, 11 novembre 2022- Le processus politique au Tchad préoccupe au plus haut point, la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). A cet effet, deux émissaires de Félix Tshisekedi, dont Didier Mazenga, ministre congolais de l’Intégration régionale et l’Angolais Gilberto Da Piedade Verissimo, président de la commission de la CEEAC, reviennent d’une mission de prise de contact, après la désignation des membres de l’équipe de facilitation à Ndjamena.
Face à la presse congolaise, jeudi 10 novembre, il sont revenus sur l’état d’avancement de la facilitation dirigée par Félix Tshisekedi, président de la RDC, qui a dirigé la semaine dernière à Kinshasa, un sommet sur la situation au Tchad.
Ils ont affirmé qu’il était d’abord question d’identifier et d’échanger avec les principaux interlocuteurs, représentants chaque camp ainsi que les diplomates et les membres de la société civile.
Didier Mazenga et Gilberto Da Piedade Verissimo se sont réjouis du fait que le gouvernement Tchadien accepte une mission d’enquête indépendante sur les incidents meurtriers du 20 octobre.
Ils ont également précisé que l’enquête sera menée par l’Union africaine et la CEEAC, avec possibilité d’intégrer d’autres organisations et partenaires.
Didier Mazenga s’est réjoui par ailleurs des engagements pris par les autorités tchadiennes pour faciliter le déroulement de cette enquête.
La Rédaction