Nord-Kivu : affamé et en détresse, le M23 pille six cantines scolaires à Rutshuru 

Goma, 11 novembre 2022- Quelques semaines après l’installation à Kiwanja et Rutshuru, les rebelles du M23 sont accusés de plusieurs exactions et pillages systématiques de ces biens de la paisible population.

Selon plusieurs sources dans la zone, les cantines scolaires approvisionnées par le programme alimentaire mondial (PAM) ont été pillées par les rebelles du M23 la journée de jeudi 10 novembre 2022.

Ces actes de sale besogne interviennent après que l’armée régulière du FARDC aient procédé à des frappes aériennes de plusieurs positions du M23 notamment à Tchanzu, Runyioni, etc.

Dans une note du service de communication du PAM, il s’agit des repas chauds fournit aux élèves du primaire dans six écoles primaires à Rutshuru. Sans citer nommément le M23 comme auteur, l’agence des nations unies pour l’alimentation déplore ces pratiques et appelle les parties aux conflits à se conformer à leurs obligations en vertu du droit humanitaire international.

“Il nous est revenue que des groupes armés au Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo notamment à Rutshuru pillent les réserves de nourriture des écoles où le PAM fournit des repas chauds aux élèves du primaire. Six écoles ont été pris jusqu’à présent et les stocks de nourriture ont été pris de force. Le PAM déplore ces pratiques et exhorte toutes les parties au conflit à se conformer à leurs obligations en vertu du droit humanitaire international, à respecter les opérations humanitaires et à garantir un accès sûr et sans entrave aux personnes bénéficiaires de son assistance. L’objectif du PAM est de venir en aide aux populations les plus vulnérables”, explique une note parvenue à dépêche.cd.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) rappelle qu’il ne peut en aucun cas fournir une aide alimentaire aux combattants de quelques nature que ce soit.

“À l’instar d’autres agences des Nations-Unies, le PAM ne peut prendre parti aux conflits et notre travail étant guidé par les princes humanitaires fondamentaux d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance opérationnelle”, ajoute-t-elle.

Pour rappel, depuis le 20 octobre dernier, les rebelles du M23 ont intensifié les combats dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Ceux-ci ont ensuite pris le contrôle de Kiwanja et Rutshuru centre, deux grandes agglomérations où plus de 100 000 habitants se sont déplacés vers les zones supposées sécurisées.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...