Nord-Kivu : Les FARDC repoussent les rebelles du M23 sur 2 fronts

Kinshasa, 11 novembre 2022- Un vendredi décisif pour les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) visiblement motivés à récupérer toutes les localités conquises par les terroristes du M23, appuyés par le Rwanda.

Des offensives lancées ce jour sur plusieurs lignes des combats dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), dont Mabenga (sur le front Nord) ainsi qu’à Rugari (sur le front Sud).

A en croire le porte-parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko, l’armée a réussi à faire reculer le M23 de certaines de ses positions nouvellement conquises.

“Les opérations évoluent très bien car les FARDC prennent de plus en plus de l’ascendance sur l’ennemi qui recule. Que ça soit du côté Rugari où nous continuons d’avancer, que ça soit du côté de Rwindi, pont Mabenga. Donc les FARDC sont déterminées à faire reculer ces agresseurs qui mettent en mal la quiétude de notre population. Nous sommes en train d’évoluer. Il s’agit de la guerre. Nous évoluons tactiquement de manière à ce que dans les jours qui viennent, notre population puisse regagner son milieu naturel”, a lancé le lieutenant-colonel Njike, porte-parole de l’armée dans la région.

Des détonations d’armes lourdes se font encore entendre, dans l’agglomération de Kiwanja, à moins de 10 km de Kahunga où les affrontements entre les FARDC se déroulaient, nous confirme une source sur place.

La Rédaction

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...