RDC: l’état de siège prorogé pour la 36è fois au Nord-Kivu et en Ituri

Kinshasa, 11 novembre 2022- Les députés nationaux ont voté, jeudi 10 novembre, pour la 36è fois la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Ce projet de loi de cette situation exceptionnelle a été présenté devant la représentation nationale par la ministre d’Etat de la justice, Rose Mbombo.

Plus de 270 députés nationaux ont adopté ce projet en première lecture avant son envoie au Sénat pour seconde lecture.

Cette loi, une fois validée par la chambre de sagesse et sa promulgation par le Chef de l’État, devra entrer en vigueur à partir du 17 novembre de l’année en cours.

Par contre, le mouvement citoyen Lucha a manifesté à Beni pour la levée de cet état de siège instauré, il y a de cela 2 ans.

Par ailleurs, le nouveau porte-parole des FARDC, le général major Sylvain Ekenge, intervenant au cours d’un briefing avec le ministre de la communication, l’état de siège, outre l’aspect sécuritaire contribue également à la mobilisation des recettes dans les deux provinces.

A lui d’ajouter que cette disposition constitutionnelle n’a pas été apprécié à sa juste valeur par le Président du Rwanda, accusé d’alimenter le M23 pour déstabiliser davantage la région Est de la RDC.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...