RDC: l’état de siège prorogé pour la 36è fois au Nord-Kivu et en Ituri

Kinshasa, 11 novembre 2022- Les députés nationaux ont voté, jeudi 10 novembre, pour la 36è fois la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Ce projet de loi de cette situation exceptionnelle a été présenté devant la représentation nationale par la ministre d’Etat de la justice, Rose Mbombo.

Plus de 270 députés nationaux ont adopté ce projet en première lecture avant son envoie au Sénat pour seconde lecture.

Cette loi, une fois validée par la chambre de sagesse et sa promulgation par le Chef de l’État, devra entrer en vigueur à partir du 17 novembre de l’année en cours.

Par contre, le mouvement citoyen Lucha a manifesté à Beni pour la levée de cet état de siège instauré, il y a de cela 2 ans.

Par ailleurs, le nouveau porte-parole des FARDC, le général major Sylvain Ekenge, intervenant au cours d’un briefing avec le ministre de la communication, l’état de siège, outre l’aspect sécuritaire contribue également à la mobilisation des recettes dans les deux provinces.

A lui d’ajouter que cette disposition constitutionnelle n’a pas été apprécié à sa juste valeur par le Président du Rwanda, accusé d’alimenter le M23 pour déstabiliser davantage la région Est de la RDC.

Cédric BEYA

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...