Agression de la RDC par le Rwanda : “Les accords commerciaux signés avec le Rwanda ne servent plus à rien maintenant” (Christophe Lutundula)

Kinshasa, 12 novembre 2022 : Au cours du briefing axé sur l’évolution du front diplomatique organisé conjointement entre le ministre de la communication et médias et son homologue des affaires étrangères, en cette période de l’agression de la RDC par son voisin rwandais, sous couvert du M23, il a été dit qu’il n’existe aucun “accord secret” signé entre le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et le Rwanda.

D’abord pour Christophe Lutundula, VPM en charge des Affaires étrangères, a précis les accords commerciaux signés officiellement avec le Rwanda vont demeurer suspendus jusqu’à ce que des nouvelles conditions de coopération soient créées.

“Le Conseil supérieur de la défense a demandé au gouvernement de suspendre les accords commerciaux signés avec le Rwanda. Ces accords ne servent plus à rien maintenant. Ils vont rester suspendus jusqu’à ce que les conditions de coopération vont se créer”, a dit Christophe Lutundula.

Très direct dans ses propos, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais a indiqué, au sujet des prétendus accords secrets : “le Président de la République ne signe pas des accords. Parce que j’entends dire souvent le président de la République a signé des accords avec le Rwanda. Il n’y a aucun accord qui a été signé par le président de la République avec le Rwanda. La signature des accords n’est pas de la compétence du président de la République”.

Tois accords de coopération bilatérale ont été signé, dit Patrick Muyaya, en juin 2021 au jardin de l’hôtel Serena, mais avec la situation actuelle, ces 3 accords ont été suspendus.

“En juin 2021, il y a eu 3 accords signés au jardin de l’hôtel Serena. Ce sont des accords basiques que nous avons avec d’autres pays du monde. Le premier porte sur la promotion et la protection des investissements ; le deuxième sur la convention entre les deux pays en vue d’éviter la double imposition et prévenir l’évasion fiscale en matières d’impôts sur le revenu et enfin, le troisième protocole d’accord de coopération entre la société Aurifère du Kivu et du Maniema (Sakima SA) et Dither LTD. Ce sont des accords qui ont été tous suspendus. Il y a eu aussi Rwandair qui a été aussi suspendu”, a-t-il ajouté.

Pour le porte-parole du gouvernement de la RDC, “En dehors de ces accords, il n’y a aucun accord qui existe qui aurait été signé dans le noir ou dans l’imagination qui liérait le président de la République au Rwanda”.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...