Mégestion dans la province du Sud-Kivu : la Jeunesse implore l’implication du Chef de l’État

Kinshasa, 12 novembre 2022 : Des structures des jeunes de 8 territoires et de la ville de Bukavu au Sud-Kivu, déplorent ce qu’ils qualifient de  “mégestion de la province” et demandent l’implication personnelle du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ils l’ont fait à travers une lettre ouverte au président de la République, signée le 09 novembre 2022 et à notre possession.

Dans son adresse, la jeunesse du Sud-Kivu dénonce le mauvais état dans lequel se trouve la province du Sud-Kivu sur tous les plans durant 4 ans maintenant.

“…Quatre an presque, la province du Sud-Kivu demeure atypique dans sa gouvernance et elle fait objet d’un recule inouï de développement faisant croire que c’est une partie sacrifiée du territoire national”, peut-on lire dans cette lettre.

Ces acteurs de la société civile estiment que seul le Chef de l’État pourrait réveiller la conscience de ses collaborateurs qui dirigent le Sud-Kivu, afin qu’ils travaillent pour l’intérêt de la population.

“…De ce qui précède, nous vous exhortons, excellence, à attirer particulièrement votre attention à ce qui se passe dans la province du Sud-Kivu et à entendre le cris de détresse de cette population qui vous a toujours soutenu en toute abnégation. Cette urgence relève d’un changement immédiat des dirigeants et du système instauré de prédation qui vous jette dans l’opprobre en face de l’opinion nationale et locale”, concluent ces jeunes.

Signalons que des voies sont fortes en demandant le changement de l’autorité provinciale du Sud-Kivu actuellement vue par plusieurs personnes, comme l’agent principal de la misère du peuple Sud-kivutien.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...