UDPS : 10 mois après Kabund, Kabuya aussi destitué !

Kinshasa, 14 novembre 2022- Plus rien ne va au sein du parti au pouvoir. Le secrétaire général du parti Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya est, à son tour aussi, destitué de son poste à la tête du parti.

La décision a été annoncée samedi 12 novembre par Victor Wakwenda, président de la convention démocratie du parti (CDP), une structure au sein du parti équivalent au Parlement.

Cette mesure prise de concert avec les délégués de 4 fédérations de Kinshasa a été motivée par, disent-il, le disfonctionnement complet du parti orchestré par le SG Augustin Kabuya.

“Le bureau de la CDP, 7 courriers sans réponse ; le bureau de la commission nationale de discipline, des milliers de plaintes; les travaux de Kisantu, les états généraux des forces vives. Presque toutes les commissions, tous les correspondants officiels du parti, de la base au sommet, tous ont constaté avec stupéfaction que le parti est paralysé, phagocyté et en disfonctionnement complet”, a déclaré Victor Wakwenda.

De son côté, Augustin Kabuya a également annoncé prendre des sanctions à l’endroit de Victor Wakwenda.

Pour lui, ce dernier s’écarte des statuts du parti qui instaure un présidium composé du Président de CDP, le secrétaire général ainsi que le président du commission électorale du parti (CEP), en vacance, à la tête du parti.

Signalons que cette destitution intervient 10 mois après la destitution de Jean-Marc Kabund, président a.i du parti. Il a été accusé notamment de son refus de comparaître devant la commission nationale de discipline du parti pour répondre à une invitation, escroquerie des cartes des membres, extorsion, etc.

Cédric BEYA

Les plus vus

M23 au Nord-Kivu : Reprise des affrontements, l’armée nie toute son implication

Beni, 4 Octobre 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nient dans un communiqué...

RDC : Enfin, la candidature de Moïse Katumbi déposée à la CENI

Kinshasa, 04 octobre 2023 : La candidature de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe vient d'être déposée ce mercredi à la...

Ituri : Cinq corps sans vie retrouvés au village Ndalya

Bunia, 04 octobre 2023 : L'activisme des terroristes ADF ne cesse d'endeuiller la population iturienne en territoire d'Irumu et...

Insécurité à l’Est de la RDC : À Kasumbalesa, Félix Tshisekedi appelle à la vigilance face aux ennemis de la République

Kinshasa, 04 octobre 2023 : Le président congolais Félix Tshisekedi, en séjour dans la province du Haut-Katanga, s'est entretenu...

Kasaï-Central : Le ministre des droits humains inaugure le bureau de la CPVJR pour la recherche de la vérité après les conflits

Kinshasa, 04 octobre 2023 : Le ministre des droits humains, Albert Fabrice Puela a inauguré, mardi 03 octobre 2023,...