UDPS : 10 mois après Kabund, Kabuya aussi destitué !

Kinshasa, 14 novembre 2022- Plus rien ne va au sein du parti au pouvoir. Le secrétaire général du parti Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya est, à son tour aussi, destitué de son poste à la tête du parti.

La décision a été annoncée samedi 12 novembre par Victor Wakwenda, président de la convention démocratie du parti (CDP), une structure au sein du parti équivalent au Parlement.

Cette mesure prise de concert avec les délégués de 4 fédérations de Kinshasa a été motivée par, disent-il, le disfonctionnement complet du parti orchestré par le SG Augustin Kabuya.

“Le bureau de la CDP, 7 courriers sans réponse ; le bureau de la commission nationale de discipline, des milliers de plaintes; les travaux de Kisantu, les états généraux des forces vives. Presque toutes les commissions, tous les correspondants officiels du parti, de la base au sommet, tous ont constaté avec stupéfaction que le parti est paralysé, phagocyté et en disfonctionnement complet”, a déclaré Victor Wakwenda.

De son côté, Augustin Kabuya a également annoncé prendre des sanctions à l’endroit de Victor Wakwenda.

Pour lui, ce dernier s’écarte des statuts du parti qui instaure un présidium composé du Président de CDP, le secrétaire général ainsi que le président du commission électorale du parti (CEP), en vacance, à la tête du parti.

Signalons que cette destitution intervient 10 mois après la destitution de Jean-Marc Kabund, président a.i du parti. Il a été accusé notamment de son refus de comparaître devant la commission nationale de discipline du parti pour répondre à une invitation, escroquerie des cartes des membres, extorsion, etc.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...