UDPS : 10 mois après Kabund, Kabuya aussi destitué !

Kinshasa, 14 novembre 2022- Plus rien ne va au sein du parti au pouvoir. Le secrétaire général du parti Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya est, à son tour aussi, destitué de son poste à la tête du parti.

La décision a été annoncée samedi 12 novembre par Victor Wakwenda, président de la convention démocratie du parti (CDP), une structure au sein du parti équivalent au Parlement.

Cette mesure prise de concert avec les délégués de 4 fédérations de Kinshasa a été motivée par, disent-il, le disfonctionnement complet du parti orchestré par le SG Augustin Kabuya.

“Le bureau de la CDP, 7 courriers sans réponse ; le bureau de la commission nationale de discipline, des milliers de plaintes; les travaux de Kisantu, les états généraux des forces vives. Presque toutes les commissions, tous les correspondants officiels du parti, de la base au sommet, tous ont constaté avec stupéfaction que le parti est paralysé, phagocyté et en disfonctionnement complet”, a déclaré Victor Wakwenda.

De son côté, Augustin Kabuya a également annoncé prendre des sanctions à l’endroit de Victor Wakwenda.

Pour lui, ce dernier s’écarte des statuts du parti qui instaure un présidium composé du Président de CDP, le secrétaire général ainsi que le président du commission électorale du parti (CEP), en vacance, à la tête du parti.

Signalons que cette destitution intervient 10 mois après la destitution de Jean-Marc Kabund, président a.i du parti. Il a été accusé notamment de son refus de comparaître devant la commission nationale de discipline du parti pour répondre à une invitation, escroquerie des cartes des membres, extorsion, etc.

Cédric BEYA

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senteurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...