Assemblées législatives de l’EAC : “Il est temps pour l’EAC de passer aux actions sur la situation de la RDC” (Eddy Mundela)

Kinshasa, 15 novembre 2022- Le premier vice-président du Sénat congolais, Eddy Mundela Kanku a pris part vendredi 11 novembre, à la 14 ème réunion des présidents des bureaux des Assemblées législatives de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC), organisée au Kenya (Nairobi).

Dans son intervention, Eddy Mundela Kanku a appelé à la solidarité envers la République Démocratique du Congo, victime de l’agression rwandaise sous couvert du M23.

Présentant un tableau sombre de la situation sécuritaire à l’Est du pays, Eddy Mundela a estimé qu’il est temps pour l’EAC de passer aux actions sur la situation de la République Démocratique du Congo.

“Au moment où je fais cette adresse, nos agresseurs occupent certaines localités dans le territoire de Rutshuru occasionnant ainsi un drame humanitaire avec plus de 200.000 compatriotes forcés de fuir les affres terroristes dans les zones de combats et se retrouvent en dehors de chez eux sans logis, sans nourriture et sans soins et ce, dans toute l’indifférence de la communauté internationale…j’en appelle au courage, au soutien et à la mobilisation tous azimuts de nos pères de notre communauté régionale de rester focus sur nos objectifs de développement et de condamner cette énième agression par procuration dont la RDC est victime en violation manifeste des articles 5 et 124 du traité instituant notre communauté”, a lancé Eddy Mundela Kanku.

Cependant, la RDC qui est à sa première participation à la réunion des présidents des bureaux des Assemblées législatives de l’Est, Eddy Mundela a fait entendre le cris de détresse de la population congolaise qui ne cesse d’enregistrer morts et déplacés à la suite de l’agression rwandaise.

Pour le premier vice-président du Sénat, cette situation vient renforcer les dissensions internes entre Etats, met en mal la politique de l’intégration régionale pour favoriser malheureusement la disjonction entre les objectifs fixés par l’EAC et leurs réalisations effectives.

“N’est-ce pas scier la planche sur laquelle nous sommes assis”, s’est-il interrogé dans sa communication.

L’appui avéré en hommes et en logistiques du Rwanda au mouvement du 23 mars traduit sa ferme détermination à entretenir un climat d’insécurité entre les États de la région avec les velléités expansionnistes, belliqueuses et le souci de piller les ressources naturelles de la RDC en violation des règles qui régissent la communauté, a-t-il déploré, Eddy Mundela Kanku a rappelé ses pairs que cette agression est condamnée par les congolais qui en appellent au soutient de tous.

“L’agression que subie la RDC est le leitmotiv qui détermine toute la population congolaise à soutenir sans équivoque ses dirigeants pour défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale. Ceci est un appel manifeste de tous les congolais à la communauté internationale et régionale et en particulier à l’EAC, à une prise de conscience politique collective pour tirer les conséquences de toutes les guerres de l’histoire”, a-t-il interpellé.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui...

OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en...

Linafoot : V club rejoint Maniema Union en tête du classement

Kinshasa, 5 Décembre 2022 - le grand choc de deux grandes familles verts et noirs entre l'AS V.lub de...

Tanganyika : le budget rectificatif de l’exercice 2022 a atteint plus 240 milliards de francs congolais

Kalemie, 5 décembre 2022- Le gouvernement provincial a présenté samedi 03 décembre, à l'Assemblée provinciale le budget rectificatif de...

Nord-Kivu : Un député provincial échappe “miraculeusement” à une tentative d’assassinat

Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03...