Journée mondiale de lutte contre le diabète : “L’inactivité physique entraîne le diabète”

Kinshasa, 15 novembre 2022 : L’inactivité physique est l’une des habitudes qui entraînent le diabète chez l’homme.

C’est le ministre provincial de la santé qui l’a affirmé lundi 14 novembre 2022 à l’occasion de célébration de la journée mondiale de lutte contre le diabète.

Au Sud-Kivu, cette journée a été célébrée sous le thème : “protégeons notre avenir, accès aux soins pour traiter le diabète”.

Dans son intervention, le ministre Masine Kinwenwa a énuméré les facteurs de développement du diabète dans l’organisme humain. Il a cité parmi ces facteurs, la consommation abusive d’alcool, la consommation des aliments contenant trop du sel ou du sucre ainsi que la consommation des aliments contenant trop d’huile et le tabagisme.

Pour le cas de la province du Sud-Kivu, le ministre a fait savoir que plus de 6.000 personnes ont été atteintes du diabète au premier semestre de l’année en cours.

“Il ya eu 6.272 nouveaux cas de diabète en province au premier semestre de l’an 2022. Nous devons donc encourager l’activité physique, la consommation des aliments sains et décourager la consommation abusive du sucre, du sel, de l’huile et du tabac pour lutter contre cette maladie”, a-t-il dit.

Il a conseillé la population de privilégier la prévention et surtout à faire recours au médecin pour un diagnostic en cas de nécessité.

Salomon Mubasi

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...