Paix à l’Est de la RDC : Devant le facilitateur de l’EAC, Christophe Mboso ne tergiverse pas au sujet du dialogue avec le M23

Kinshasa, 15 novembre 2022- Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, avec l’ensemble des membres de son bureau ont échangé avec Uhuru Kenyatta, ancien président du Kenya, en mission de facilitation pour le compte de l’EAC sur la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo.

Pour Christophe Mboso, l’État Congolais ne peut pas négocier avec le M23 parce que c’est un groupe terroriste.

Bien avant d’entamer une quelconque démarche, poursuit Mboso, il faudrait que les conditions posées soient respectées, à savoir : les rebelles doivent déposer les armes, quitter les territoires occupés illégalement…

Le speaker de la Chambre basse du Parlement a, par ailleurs, salué la volonté de l’ancien président Kenya pour la cause du Congo.

“Nous allons d’abord remercier le président Uhuru Kenyatta pour avoir accepté cette mission délicate de facilitation. Nous sommes venus répondre à l’appel de la paix. Il a pris cette charge pour essayer de ramener la paix, avec le concours de tous les hommes de bonne volonté. Nous sommes venus lui dire ce que nous pensons pour que la paix revienne d’une manière durable et définitive en RDC”, a déclaré Christophe Mboso N’Kodia.

“Le peuple congolais est pacifique et demande de vivre en paix, fraternité avec tous le Etats voisins”, a-t-il lancé.

Makambo Bernetel

Les plus vus

RDC – Présidentielle 2023 : Pasteur Ngalasi affirme avoir été “mandaté par Dieu pour présenter sa candidature”

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le représentant légal de l'église La Louange, le Pasteur Abraham Ngalasi s'est également porté candidat...

RDC – Rumeurs sur une rencontre Kabila-Fatshi : “Il ne faut donc pas écouter les rumeurs véhiculées sur la toile” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 04 octobre 2023- Au cours d'un briefing presse tenu dans le Haut-Katanga, le porte-parole du gouvernement de la...

Haut-Katanga : Félix Tshisekedi inaugure le port sec de Lukangaba et un nouveau bâtiment administratif de la DGDA

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le port sec érigé à la cité frontalière de Lukangaba, en territoire de Sakania, dans...

M23 au Nord-Kivu : Reprise des affrontements, l’armée nie toute son implication

Beni, 4 Octobre 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nient dans un communiqué...

RDC : Enfin, la candidature de Moïse Katumbi déposée à la CENI

Kinshasa, 04 octobre 2023 : La candidature de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe vient d'être déposée ce mercredi à la...