Rumeurs sur la présence du M23 à Goma : Le gouverneur militaire fixe l’opinion

Kinshasa, 15 novembre 2022- Le Gouverneur militaire, le Lieutenant-General Ndima Kongba Constant a réagi sur les rumeurs au sujet de la présence des rebelles du M23 dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.

Dans une communication devant la presse locale la soirée de mardi 15 novembre 2022, l’autorité provinciale a Rumeurs sur la présence du M23 à Goma: Le Gouverneur militaire fixe l’opinion

Le Gouverneur militaire, le Lieutenant-General Ndima Kongba Constant a réagi sur les rumeurs qui ont circulé sur la présence des rebelles du M23 dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.

Dans une communication devant la presse locale la soirée de mardi 15 novembre 2022, l’autorité provinciale a demandé à la population du Nord-Kivu à vaquer librement à leurs occupations. Pour lui, il s’est agi d’un jeu de l’ennemi pour créer une panique au sein de la paisible population. A haute voix, le lieutenant-General Ndima Kongba Constant appelle ses administrés à une “résistance” avant de les rassurer de la détermination des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui, depuis la matinée s’affrontent aux rebelles du M23 à la hauteur de Kibumba.

“Chers compatriotes ! Au regard des rumeurs faisant état de la présence de l’ennemi dans la ville de Goma , lesquelles rumeurs sont véhiculées par l’ennemi afin de créer une panique générale au sein de la population, Je demande de rester calme et de vaquer librement à vos occupations. Je tiens à vous rassurer que les forces loyalistes se comportent très bien sur le terrain des opérations et contiennent l’ennemi dans les auteurs de Kibumba. Toutefois, je vous demande de rester vigilants et de résister à l’ennemi”, a laissé attendre Ndima Kongba Constant.

Pour rappel, des folles rumeurs ont circulé en début d’après midi de mardi sur une éventuelle attaque des rebelles du M23 au Nord de la ville de Goma. Celles-ci ont créé une panique générale au sein des habitants. Quelques déplacés du site de Kanyaruchinya ont vidé leurs logis pour se diriger vers la ville de Goma.

Magloire TSONGO 

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : 11 après, la RDC se qualifie pour la phase finale

Kinshasa, 5 Décembre 2023 - Les Léopards dames seniors de la RDC l'ont fait. Cette qualification a été arrachée...

Présidentielle 2023 : Malgré les troubles, Moïse Katumbi exhorte la population de Lisala à dire au revoir à Félix Tshisekedi le 20 décembre

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le candidat numéro 3 à la présidentielle du 20 décembre 2023 en RD Congo, Moïse...

RDC- Katumbi détenteur d’un passeport zambien : L’opposant zambien Mwenya Musenge veut voir clair

Kinshasa, 05 décembre 2023- En Zambie, pays voisin de la République Démocratique du Congo, l’opposant Mwenya Musenge, secrétaire général...

Diplomatie : L’ancien patron de l’ANR Inzun Kakiak remplace Christophe Muzungu à l’ambassade de la RDC au Congo

Kinhsasa, 5 décembre 2023 - L'ancien administrateur général de l'Agence Nationale des Renseignements Inzun Kakiak est désormais le nouvel...

Présidentielle – Candidature unique à l’opposition : “Moïse Katumbi et Matata Ponyo ont monté un coup contre Martin Fayulu” (Devos Kitoko)

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le secrétaire général de l'Ecide, et directeur de campagne du candidat numéro 21 à la...