Agression de la RDC par le Rwanda : Pourtant déjà sur le sol congolais, les militaires Kényans ne vont pas si vite ouvrir le feu !

Kinshasa, 16 novembre 2022 : Le Général Major Jeff Nyagah, commandant de la Force Régionale de l’EAC, était devant la presse ce mercredi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu à l’Est de la RD Congo.

A en croire cet officier de l’armée kényane, la priorité n’est pas l’option militaire.

“La première priorité est le processus politique. Nous avons le processus de Luanda et celui de Nairobi. Le plus important, c’est la paix”, a t-il déclaré à la presse.

Pour lui : “La guerre dans plusieurs cas n’a jamais ramené la paix. Il est toujours nécessaire de recourir à la diplomatie”.

De son côté, le sous-chef d’état-major en charge des opérations et renseignements des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), souhaite la bienvenue à cette force Kényane.

“J’espère qu’avec votre arrivée, beaucoup de choses vont changer et nous allons évoluer dans une mission offensive afin de ramener la paix dans notre pays, avec comme priorité le M23 et l’agression rwandaise y compris les FDLR et d’autres groupes armés”, a-t-il lancé.

Signalons qu’à l’arrivée des troupes Kényanes en RDC, l’armée congolaise avait indiqué qu’ils n’étaient pas à Goma pour ériger une zone tampon, mais plutôt devaient faire la guerre aux côtés des FARDC. Les affirmations de ce jour laissent perplexes bon nombre des congolais.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...