Crise sécuritaire en RDC: “Fayulu se dit prêt à rencontrer, pour l’intérêt de la République, Félix Tshisekedi” (Olenga Nkoy)

Kinshasa, 17 novembre 2022- C’est la plus bonne nouvelle, à en croire, Joseph Olenga Nkoy. Il s’est également dit être surpris de l’ouverture de Martin Fayulu se disant prêt à rencontrer le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour discuter de la situation actuelle que traverse le pays, miné une guerre d’agression.

Le président du conseil national de suivi de l’accord de la Saint Sylvestre (CNSA) a fait cette révélation, mercredi 16 novembre, à l’issue d’un entretien avec le président de l’Ecide Martin Fayulu, à sa résidence de Faden House, située dans la commune de Gombe à Kinshasa.

“Nous avons pensé utilement venir voir le Président Fayulu pour discuter avec lui sur le Congo. Ce que je dois vous dire, nous sommes surpris de sa grande ouverture. […] Le président Fayulu l’a déclaré haut et fort pour l’intérêt de la République, il est prêt à rencontrer son frère Felix Tshisekedi pour parler du dossier du pays, pas autres choses. Il n’a pas parler du partage du pouvoir. Je crois que c’est la plus bonne nouvelle que moi j’ai eu”, a-t-il indiqué.

En même temps, Olenga Nkoy a soutenu qu’avec cette guerre d’agression rwandaise, le congo subit continuellement une humiliation d’où, a-t-il martelé, il était utile de rencontrer tout le monde afin de se mettre autour d’une table pour former une cohésion interne face à la menace.

Signalons qu’avant cette rencontre, le Président du CNSA a également conduit sa délégation auprès de l’ancien président du Sénat Léon Kengo Wa Dongo afin de se ressourcer sur sa riche expérience pour résoudre ce crise qui ronge le pays en ce moment.

Cédric BEYA

Les plus vus

20 millions € de l’UE pour l’armée rwandaise : Ça choque tout le monde !

Kinshasa, 03 décembre 2022- L'Union européenne (UE) vient de débloquer une enveloppe de 20 millions € au profit de...

Kongo Central : 4 mois après, les victimes de l’accident de Mbuba toujours dans la morgue

Kinshasa, 03 décembre 2022- Les victimes de l'accident du camion citerne transportant de l'essence sont toujours dans la morgue,...

Conflits Téké et Yaka : La Commune de Maluku touchée, déjà 12 morts !

Kinshasa, 03 décembre 2022 : Les conflits entre les peuples Téké et Yaka qui frappent la province de Mai-Ndombe,...

Guerre du M23 : L’évêque du diocèse de Goma appelle les fidèles catholiques à “une prière” pour le retour de la paix

Goma, 03 décembre 2022- Après les massacres de de Kishishe, l'évêque du diocèse de Goma, au Nord-Kivu, appelle les...

Massacre de Kishishe : 3 jours de deuil national décrétés en mémoire des victimes

Kinshasa, 03 novembre 2022 : Le gouvernement de la République vient de décréter 3 jours de deuil national avec...