Guerre du M23: Arrestation d’un présumé traître au gouvernorat du Nord-Kivu

Kinshasa, 17 novembre 2022- Un présumé traité en province du Nord-Kivu vient d’être transféré, jeudi 17 novembre, à Kinshasa pour être entendu au sein de l’agence nationale de renseignements (ANR).

Il s’agit de Blaise Pascal, chef de protocole du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, posté occupé depuis une dizaine d’année.

Ce dernier est accusé d’être en connivence avec les rebelles terroristes du M23/RDF qui sèment l’insécurité dans la partie Est de la RDC. D’après des sources, les services d’intelligence ont intercepté ses appels téléphoniques avec les ennemis de la République.

C’est depuis mercredi 16 novembre qu’il a été saisi au sein de la direction province de l’agence nationale de renseignements du Nord-Kivu.

A en croire l’un de ses proches, souligne le média en ligne Actu.30, “son frère a été interpelé suite à son alerte faite au gouverneur de province sur la mauvaise situation sécuritaire qui prévalait à Kanyarutsina pendant que la délégation du médiateur de l’EAC (Communauté des États de l’Afrique de l’Est), Uhuru Kenyatta, voulait s’y rendre”.

Tout en dénonçant l’injustice autour de cette affaire, il appelle à sa libération afin de regagner son lieu de travail.

Il sied de rappeler que deux autres membres du cabinet du chef de l’État notamment le directeur de protocole ainsi le chef de la sécurité sont écroués à la prison centrale de Makala depuis plus d’une semaine.

Ils sont accusés d’avoir soutiré des photos d’une rencontre secrète entre le chef de l’État et un émissaire du président burundais pour le livrer au Rwanda. Un pays accusé d’être maître des terroristes du M23.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...