Nord-Kivu: Délogé de Kibumba, le M23 pille, à leur fuite, la population civile

Kinshasa, 17 novembre 2022- Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) contrôlent en maître le groupement de Kibumba depuis, jeudi 17 novembre, après des affrontements avec les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda.

A leur fuite, ces ennemis de la paix et de la République se sont adonnés à des actes de sabotage, crimes des guerres ainsi qu’au pillage des biens de la population.

D’après des témoins sur place, ces hors la loi, ont vandalisé des boutiques, emporté des médicaments dans des centres de santé et certains biens pris dans maisons de la population.

Signalons que les FARDC ont de nouveau fait recours à des avions de chasse pour pilonner ces envahisseurs.

Plusieurs localités de Kibumba notamment Kabuhanga, Kabuye, Rwibiranga, Nyundo, Kanyamahoro sous désormais sous contrôle effectif des FARDC.

Le commandant de la 3eme zone de défense, le général Marcelin, le sous chef d’État major général chargé des opérations FARDC, le général Shiko Tshitambwe ainsi que de certains officiers kényans ont été sur la ligne de fronts pour un réaménagement moral aux troupes engagés au combat.

Cédric BEYA

Les plus vus

Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui...

OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en...

Linafoot : V club rejoint Maniema Union en tête du classement

Kinshasa, 5 Décembre 2022 - le grand choc de deux grandes familles verts et noirs entre l'AS V.lub de...

Tanganyika : le budget rectificatif de l’exercice 2022 a atteint plus 240 milliards de francs congolais

Kalemie, 5 décembre 2022- Le gouvernement provincial a présenté samedi 03 décembre, à l'Assemblée provinciale le budget rectificatif de...

Nord-Kivu : Un député provincial échappe “miraculeusement” à une tentative d’assassinat

Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03...