Nord-Kivu: Délogé de Kibumba, le M23 pille, à leur fuite, la population civile

Kinshasa, 17 novembre 2022- Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) contrôlent en maître le groupement de Kibumba depuis, jeudi 17 novembre, après des affrontements avec les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda.

A leur fuite, ces ennemis de la paix et de la République se sont adonnés à des actes de sabotage, crimes des guerres ainsi qu’au pillage des biens de la population.

D’après des témoins sur place, ces hors la loi, ont vandalisé des boutiques, emporté des médicaments dans des centres de santé et certains biens pris dans maisons de la population.

Signalons que les FARDC ont de nouveau fait recours à des avions de chasse pour pilonner ces envahisseurs.

Plusieurs localités de Kibumba notamment Kabuhanga, Kabuye, Rwibiranga, Nyundo, Kanyamahoro sous désormais sous contrôle effectif des FARDC.

Le commandant de la 3eme zone de défense, le général Marcelin, le sous chef d’État major général chargé des opérations FARDC, le général Shiko Tshitambwe ainsi que de certains officiers kényans ont été sur la ligne de fronts pour un réaménagement moral aux troupes engagés au combat.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...