Kinshasa, 18 novembre 2022- Trois détenus sont morts, jeudi 17 novembre, dans la prison de Mambasa en province de l’Ituri.
D’après Maitre John Vuleverio, de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) qui s’est confié à Dépêche.cd, ce vendredi, trois autres détenus sont gravement malades et risque aussi la mort. Ces derniers ont été dépêchés à l’hôpital général de Mambasa, pour des soins.
“Trois (3) prisonniers sont décédés jeudi 17 novembre 2022. Il faut également savoir que 3 autres sont gravement malades. Ils ont été amenés dans un état morbide sur le lit de l’hôpital général de Mambasa”, a indiqué John Vuleverio.
Cet activiste de la société civile dans cette partie de Mambasa regrette la recrudescence des cas de décès dans cette prison. Comparativement à d’autres prisons en RDC, celle de Mambasa excelle dans l’enregistrement des cas des décès depuis l’année en cours, dit-il.
“C’est pitoyable de constater que cela semble ne pas inquiéter le directeur de la prison de Mambasa, lui qui pour des raisons que la NSCC, ignore, confirme tardivement le transfèrement des prisonniers malades pour l’hôpital général de Mambasa, bien que cette structure sanitaire est à quelques mètres de la prison. Nous demandons l’implication des tous pour mettre fin cet hémorragie”, ajoute cet acteur de la société civile.
Pour rappel, au mois d’octobre dernier, 2 autres détenus sont morts dans cette même prison. Des sources locales pensent que les mauvaises conditions de détention, violation grave des droits à la détention, retard dans le référencement à l’hôpital ainsi que le régime alimentaire maigre des prisonniers sont à la base des décès.
Roger KAKULIRAHI