Notifications sur les achats d’armes : Le président du comité de sanctions de l’ONU saisi pour la levée de toutes les entraves injustes et sans raison objective

Kinshasa, 18 novembre 2022- La République Démocratique du Congo est autorisée à acheter ou à recevoir officiellement du matériel et des formations militaires, à condition que l’État fournisseur en notifie le Comité des sanctions du conseil de sécurité des Nations-Unies.

l’État congolais ne digère pas cette situation. De ce fait, Christophe Lutundula, Vice-premier ministre congolais en charge des affaires étrangères, a officiellement saisi Michel Xavier Biang, président du Comité des sanctions du Conseil de sécurité, mis en place par la résolution 1533 (2004) concernant la République démocratique du Congo.

Lutundula demande au diplomate onusien d’insérer dans ses recommandations, la requête de la RDC demandant l’annulation du régime des notifications qui frappent tous les fournisseurs d’armes au gouvernement congolais.

“Je viens de saisir le président du comité des sanctions de l’ONU, le représentant permanent du Gabon auprès de cette organisation, qui a conduit la mission d’évaluation de ce comité dans la région des grands lacs, pour lui demander dans son rapport de mission de réhabiliter notre pays dans tous ses droits en tant qu’état souverain. Cela, en levant toutes les entraves injustes et sans raison objectives à la protection de son autorité territoriale”, a déclaré le VPM Lutundula.

Signalons que tous les États membres sont appelés à notifier au Comité, tout envoi d’armes ou de matériel connexe en RDC et toute fourniture d’assistance ou de services de conseil ou de formation ayant un rapport avec la conduite d’activités militaires dans le pays, à l’exception des activités visées par les dérogations.

Ces notifications doivent contenir toutes les informations pertinentes, y compris, selon qu’il convient, l’utilisateur final, la date de livraison prévue et l’itinéraire des envois.

Ces notifications renforcent, selon les Nations-Unies, l’importance d’une surveillance attentive des équipements entrant en RDC, cette surveillance restant un outil essentiel pour prévenir le détournement des stocks nationaux à destination de groupes armés.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Présidentielle 2023 : A Kananga, Adolphe Muzito salue les avancées sous Tshisekedi et promet de tripler une fois élu Président

Kananga, 6 décembre 2023- Le Candidat Président Adolphe Muzito est arrivé à Kananga, Chef-lieu de la province du Kasaï-Central...

Campagne électorale : Martin Fayulu donne rendez-vous aux Kinois le 17 décembre au stade des Martyrs

Kinshasa, 06 décembre 2023- Si le candidat numéro 20 Félix Tshisekedi avait lancé sa campagne au stade des Martyrs,...

ANAPEX : Guylain Nyembo crée la zizanie et tente de réhabiliter un DG suspendu pour incompétence avérée (Tribune de M. Mutombo)

Kinshasa, 6 décembre 2023-Contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, le DG Mike Tambwe Lubamba de...

Présidentielle 2023 : A Lubumbashi, Félix Tshisekedi exprime sa volonté de perpétuer l’œuvre de Mzee Kabila “Ne jamais trahir le Congo”

Kinshasa, 06 décembre 2023 - Le candidat président de la République Félix Tshisekedi a conféré dans la soirée du...

Foot – Qualification des Léopards dames à la CAN 2024: “Ma mission a pris fin, je ne souhaite pas continuer” ( Papy Kimoto)

Kinshasa, 06 décembre 2023- A la suite de la qualification des Léopards dames de la RDC pour la prochaine...