Kasaï-Central – Agression rwandaise : Les forces sociales dans la rue pour dénoncer la complicité de la communauté internationale

Kinshasa, 19 novembre 2022- Les forces sociales de la province du Kasaï-Central ont pris d’assaut les rues de Kananga ce samedi, pour dénoncer l’agression rwandaise et la complicité de la communauté internationale dans cette situation.

Constitués des mouvements citoyens Lucha, Filimbi, Lyrec, les partisans de partis politiques et la Nouvelle Société Civile Congolaise, les manifestants déplorent le silence de la communauté internationale face à l’appui avéré du Rwanda et de l’Ouganda aux rebelles du mouvement terroriste M23.

Dans leur mémorandum adressé au Secrétaire Général de l’ONU, ces forces sociales se disent très préoccupées de cette situation qui menace fortement l’unité nationale, la souveraineté et l’indépendance du pays.

Ils soulignent que cette guerre imposée à la République Démocratique du Congo par le Rwanda présage un lendemain incertain à l’aube de grandes manœuvres électorales prévues à l’horizon 2023.

Cependant, les manifestants saluent l’engagement des vaillants militaires de FARDC et du gouvernement de la République à rétablir la paix et la sécurité dans la région Est du pays.

Ces forces sociales mettent en garde la communauté internationale qui ne facilite pas la tâche à la RDC de se procurer en armes et munitions pour faire face à cette guerre.

“Donnons un ultimatum de 72 heures à la communauté internationale, notamment la Monusco et l’Union Européenne de laisser passer librement nos effets militaires achetés en Turquie, faute de quoi nous allons exiger leur expulsion de notre territoire”, ont-ils déclaré.

Ce mémorandum adressé au Secrétaire Général de l’ONU a été remis au responsable du Bureau Conjoint des Nations-Unies aux droits de l’Homme qui a promis de le transmettre fidèlement à qui de droit.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

RDC-Gouvernement Sama 2: La population du Nord Kivu partagée sur le profil des ministres

Kinshasa, 25 mars 2023- Le Gouvernement Sama 2 a enfin été publié ce jeudi 23 mars 2023 dans la...

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...