Goma, 19 novembre 2022- Au moins dix (10) personnes ont perdu la vie la nuit de jeudi à vendredi 18 novembre 2022, dans un éboulement de terre dans la cité de Rubaya, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu (RDC).
Selon plusieurs sources dans la zone, ces personnes ont été emportées par les eaux d’une pluie diluvienne qui s’est abattue dans la zone pendant plusieurs heures. A en croire Gervais Hakizimana, acteur de la société locale, les victimes étaient dans le carré minier périmètre D2 Mataba-Kalambairo, dans le territoire de Masisi. Sans donner plus des détails, M. Hakizimana précise que le bilan pourrait s’alourdir. Pour lui, les recherches se poursuivent pour retrouver les restes des corps dans les décombres.
Lors de cette pluie diluvienne, d’autres dégâts matériels ont été enregistrés dans plusieurs quartiers de la cité de Rubaya. Les blessés ont été dépêchés à une structure sanitaire de la place. Cet acteur de la société civile appelle les autorités et la société minière SMB à une assistance humanitaire aux familles des victimes.
Magloire Tsongo