Nord-Kivu : “L’ICCN à travers Emmanuel Demerode et la fondation Virunga donnent du carburant aux unités du M23” (Muhindo Nzangi)

Goma, 19 novembre 2022- Le Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butembo accuse le Directeur Provincial de l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) de collaborer avec les rebelles du M23 pour déstabiliser la province du Nord-Kivu.

Dans une interview accordée à Top Congo FM, Muhindo Nzangi dit avoir des informations sur plusieurs réunions qu’a tenu Emmanuel Demerode avec les rebelles du M23.

Selon Muhindo, c’est le Directeur Provincial de l’ICCN qui donne du carburant aux rebelles pour leurs faciliter le déplacement dans le territoire de Rutshuru.

“[..]C’est l’occasion pour moi aujourd’hui de dénoncer. Le Directeur de l’ICCN, Emmanuel Demerode qui est resté à Rumangabo, l’hôtel de l’ICCN pour faire pratiquement des QG pour les M23. l’ICCN à travers Demerode et la fondation Virunga, c’est eux qui donnent du carburant aux unités du M23 qui se déplacent dans le terrain. Nous sommes au courant des rencontres qu’ils ont eu à Matebe, soit disant que les M23 s’engagent à protéger le barrage de Matebe et en contrepartie ils vont recevoir le carburant de la valeur de 20 000 dollars. Mais ces sont les véhicules de l’ICCN qui sont utilisés par les rebelles pour assurer leur ravitaillement dans tous les coins qu’ils ont”, a indiqué Muhindo Nzangi.

Et de poursuivre : “je dénonce ça et il faudrait profiter de ce micro pour demander à Madame la Ministre de l’environnement de pouvoir immédiatement procéder, non seulement à la révocation du Directeur Provincial de l’ICCN, mais aussi de mettre fin à ce contrat qui lie son association avec l’Etat congolais à travers la gestion d’un parc aussi stratégique et qui se couvre par un article soit disant qu’il est neutre”, a-t-il précisé.

A l’occasion, le patron de l’enseignement supérieur et Universitaire au pays a annoncé l’insertion dans le programme d’une formation sur la préparation militaire à partir de l’année prochaine. L’objectif est de préparer les étudiants du système LMD sur le maniement d’une arme ; cela pour défendre l’intégrité territoriale menacée par le Rwanda.

“[…] Kagame dans sa tête, il doit prendre une partie du Congo. Je crois qu’il faut tout faire pour qu’il y ait dans le plus bref délai, nous puissions avoir une armée capable de défendre le pays. Je voudrais d’ailleurs vous annoncer qu’au niveau de l’enseignement supérieur et universitaire, nous avons pris l’option aussi de faire ce qu’on appelle de formation sur la préparation militaire à partir de cette année académique, notamment pour les étudiants de L1 LMD. Donc, on veut constituer au sein de l’université des réservistes avec une formation minimum sur le maniement d’armes, sur la réparation d’armes et sur le tirs”, soutient-il.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Ituri : Lancement officiel du dialogue intergroupes armés à Aru

Beni, 31 mai 2023- C'est finalement ce mercredi 31 mai, que le dialogue intergroupes armés a été officiellement lancé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix attendu ce 3 juin à Kinshasa

Kinshasa, 31 mai 2023- Après Luanda, Capitale de l'Angola, Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations-Unies arrive en République...

Sud-Kivu : La Police des mines et hydrocarbures en formation sur la lutte contre le trafic illicite des minerais

Kinshasa, 31 mai 2023 : Le ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières du Sud-Kivu, Maître Albert Labani...

RDC : Le gouverneur militaire Johnny Luboya salue l’arrivée du PG de la CPI en Ituri

Bunia, 31 mai 2023 : Le gouverneur militaire de la province de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny a...

EPST : Lancement ce 1er juin de l’ENAFEP

Kinshasa, 31 mai 2023 : L'Examen National de Fin d'études Primaires (ENAFEP) débute ce jeudi 1er juin sur toute...