Agression de la RDC : Pour le président kényan, la force régionale de l’EAC a pour mandat d’imposer la paix aux groupes armés récalcitrants

Kinshasa, 21 novembre 2022 : En visite à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo, le président kényan William Ruto est revenue sur la force régionale est-africaine en cours de déploiement dans l’Est du pays de son homologue Félix Tshisekedi.

Reçu par le Chef de l’Etat congolais ce lundi au Palais de la Nation, le Kenyan Ruto a indiqué que cette force avait pour mandat d’imposer la paix aux groupes armés récalcitrants.

“Il y a beaucoup de troupes de maintien de la paix de l’ONU dans cette région, mais nous pensons qu’il n’y a pas beaucoup de paix à maintenir”, a-t-il déclaré à la presse.

Et d’ajouter : “C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un contingent d’imposition de la paix… Les chefs d’Etat se sont mis d’accord sur le mandat de cette force régionale, qui a été communiqué au conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, ainsi qu’au Conseil de sécurité des Nations unies. Ce mandat est d’assurer la paix dans l’Est de la RDC et d’imposer la paix à ceux qui veulent à tout prix créer de l’instabilité et de l’insécurité » dans la région”.

Signalons que le Kenya a déjà déployé sur le sol congolais, une centaine de ses militaires afin de faire face à l’offensive des rebelles du M23. Une polémique a régné autour de ce déploiement, car selon un officier kenyan, cette descente s’inscrivait dans le cadre de l’accompagnement du processus de Nairobi, qui impose un dialogue avec les différents groupes armés actifs à l’Est.

Makambo Bernetel

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...