Agression de la RDC : Pour le président kényan, la force régionale de l’EAC a pour mandat d’imposer la paix aux groupes armés récalcitrants

Kinshasa, 21 novembre 2022 : En visite à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo, le président kényan William Ruto est revenue sur la force régionale est-africaine en cours de déploiement dans l’Est du pays de son homologue Félix Tshisekedi.

Reçu par le Chef de l’Etat congolais ce lundi au Palais de la Nation, le Kenyan Ruto a indiqué que cette force avait pour mandat d’imposer la paix aux groupes armés récalcitrants.

“Il y a beaucoup de troupes de maintien de la paix de l’ONU dans cette région, mais nous pensons qu’il n’y a pas beaucoup de paix à maintenir”, a-t-il déclaré à la presse.

Et d’ajouter : “C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un contingent d’imposition de la paix… Les chefs d’Etat se sont mis d’accord sur le mandat de cette force régionale, qui a été communiqué au conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, ainsi qu’au Conseil de sécurité des Nations unies. Ce mandat est d’assurer la paix dans l’Est de la RDC et d’imposer la paix à ceux qui veulent à tout prix créer de l’instabilité et de l’insécurité » dans la région”.

Signalons que le Kenya a déjà déployé sur le sol congolais, une centaine de ses militaires afin de faire face à l’offensive des rebelles du M23. Une polémique a régné autour de ce déploiement, car selon un officier kenyan, cette descente s’inscrivait dans le cadre de l’accompagnement du processus de Nairobi, qui impose un dialogue avec les différents groupes armés actifs à l’Est.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...