Coopération RDC – Kenya : Tshisekedi et Ruto réaffirment leur détermination de mettre fin à l’insécurité dans l’Est de la RDC

Kinshasa, 21 novembre 2022 : Au cours d’un point de presse conjoint tenu ce lundi à Kinshasa, les présidents de la RDC et du Kenya ont fixé l’opinion tant nationale qu’internationale sur la situation de l’Est de la RDC, frappée par l’insécurité causée par les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda.

Les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé leur détermination de mettre fin le plus rapidement possible, à l’insécurité dans cette partie orientale du territoire congolais.

Le congolais Félix Tshisekedi a d’abord condamné l’agression injuste et barbare, dont son pays est victime de la part de son voisin le Rwanda.

Et de son côté, le Kenyan William Ruto a rassuré son homologue congolais de l’engagement de son pays à poursuivre le déploiement en cours des troupes kényanes et à opérationnaliser la force régionale. Ce, en vue d’éradiquer les groupes armés qui perturbent la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC, comme convenu dans le processus de Nairobi.

Tshisekedi et Ruto ont ainsi réitéré leur volonté de travailler ensemble avec leurs homologues de la communauté de l’Afrique de l’Est, afin de créer les conditions optimales d’une coopération multilatérale au profit des peuples de la région, rapporte notre source.

Pour ce qui est de la force régionale, William Ruto a souligné qu’elle a une mission de garantir la paix.

“Le mandat de la force régionale de l’EAC a été issu de l’accord entre les chefs d’Etat et cela a été communiqué lors de la réunion du conseil de paix et sécurité l’Union africaine. Le mandat est donc celui de garantir la paix dans la partie Est du pays…”, a-t-il déclaré.

La Rédaction

Les plus vus

Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui...

OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en...

Linafoot : V club rejoint Maniema Union en tête du classement

Kinshasa, 5 Décembre 2022 - le grand choc de deux grandes familles verts et noirs entre l'AS V.lub de...

Tanganyika : le budget rectificatif de l’exercice 2022 a atteint plus 240 milliards de francs congolais

Kalemie, 5 décembre 2022- Le gouvernement provincial a présenté samedi 03 décembre, à l'Assemblée provinciale le budget rectificatif de...

Nord-Kivu : Un député provincial échappe “miraculeusement” à une tentative d’assassinat

Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03...