Ituri : Les communautés Lese-Mbuti et Nande s’engagent à soutenir les efforts visant le retour de la paix à Irumu

Kinshasa, 21 novembre 2022 : Les communautés Lese-Mbuti et Nande, viennent enfin de décider de soutenir et appuyer les efforts des autorités militaires dans la neutralisation des groupes armés locaux et étrangers sur l’ensemble de la chefferie des walese-vonkutu, en territoire d’Irumu, en province de l’Ituri. Ces communautés ont pris cet engagement à l’issue d’une rencontre d’évaluation de la situation sécuritaire dans cette partie, dimanche 20 novembre 2022 à Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili.

Cette rencontre a été une occasion pour les deux communautés de condamner l’activisme des ADF et leurs supplétifs Banyabwisha, sans oublier des groupes armés locaux dans cette zone. Dans leur communiqué final, les deux communautés ont recommandé le lancement des opérations de traque sans complaisance des groupes armés, afin de pacifier totalement l’Ituri.

Emmanuel Tagirabo, notable Bira, choisi porte-parole circonstanciel par ces deux communautés, a aussi invité les groupes armés locaux à baisser les armes et adhérer au processus DDRC-S.

La Monusco qui a facilité cette rencontre à travers sa section de l’affaire civile, croit à un retour durable de la paix après ces assises. Debon Muhisa, des affaires sociales de la Monusco, appelle les deux communautés à respecter leurs engagements.

L’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Nsiro Simba Bunga Jean, qui a présidé cette rencontre a, lors de sa prise de parole, exhorté pour sa part les deux communautés à l’amour et l’unité pour barrer la route à l’ennemi qui cherche à balkaniser la partie Est du pays.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui...

OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en...

Linafoot : V club rejoint Maniema Union en tête du classement

Kinshasa, 5 Décembre 2022 - le grand choc de deux grandes familles verts et noirs entre l'AS V.lub de...

Tanganyika : le budget rectificatif de l’exercice 2022 a atteint plus 240 milliards de francs congolais

Kalemie, 5 décembre 2022- Le gouvernement provincial a présenté samedi 03 décembre, à l'Assemblée provinciale le budget rectificatif de...

Nord-Kivu : Un député provincial échappe “miraculeusement” à une tentative d’assassinat

Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03...