Ituri : Les communautés Lese-Mbuti et Nande s’engagent à soutenir les efforts visant le retour de la paix à Irumu

Kinshasa, 21 novembre 2022 : Les communautés Lese-Mbuti et Nande, viennent enfin de décider de soutenir et appuyer les efforts des autorités militaires dans la neutralisation des groupes armés locaux et étrangers sur l’ensemble de la chefferie des walese-vonkutu, en territoire d’Irumu, en province de l’Ituri. Ces communautés ont pris cet engagement à l’issue d’une rencontre d’évaluation de la situation sécuritaire dans cette partie, dimanche 20 novembre 2022 à Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili.

Cette rencontre a été une occasion pour les deux communautés de condamner l’activisme des ADF et leurs supplétifs Banyabwisha, sans oublier des groupes armés locaux dans cette zone. Dans leur communiqué final, les deux communautés ont recommandé le lancement des opérations de traque sans complaisance des groupes armés, afin de pacifier totalement l’Ituri.

Emmanuel Tagirabo, notable Bira, choisi porte-parole circonstanciel par ces deux communautés, a aussi invité les groupes armés locaux à baisser les armes et adhérer au processus DDRC-S.

La Monusco qui a facilité cette rencontre à travers sa section de l’affaire civile, croit à un retour durable de la paix après ces assises. Debon Muhisa, des affaires sociales de la Monusco, appelle les deux communautés à respecter leurs engagements.

L’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Nsiro Simba Bunga Jean, qui a présidé cette rencontre a, lors de sa prise de parole, exhorté pour sa part les deux communautés à l’amour et l’unité pour barrer la route à l’ennemi qui cherche à balkaniser la partie Est du pays.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC – Présidentielle 2023 : Pasteur Ngalasi affirme avoir été “mandaté par Dieu pour présenter sa candidature”

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le représentant légal de l'église La Louange, le Pasteur Abraham Ngalasi s'est également porté candidat...

RDC – Rumeurs sur une rencontre Kabila-Fatshi : “Il ne faut donc pas écouter les rumeurs véhiculées sur la toile” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 04 octobre 2023- Au cours d'un briefing presse tenu dans le Haut-Katanga, le porte-parole du gouvernement de la...

Haut-Katanga : Félix Tshisekedi inaugure le port sec de Lukangaba et un nouveau bâtiment administratif de la DGDA

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le port sec érigé à la cité frontalière de Lukangaba, en territoire de Sakania, dans...

M23 au Nord-Kivu : Reprise des affrontements, l’armée nie toute son implication

Beni, 4 Octobre 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nient dans un communiqué...

RDC : Enfin, la candidature de Moïse Katumbi déposée à la CENI

Kinshasa, 04 octobre 2023 : La candidature de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe vient d'être déposée ce mercredi à la...