Kasaï Central : Des acteurs de lutte contre les VBG en formation sur les normes minimales d’urgence

Kananga, 21 novembre 2022- Les Fonds de Nations Unies pour la Population (UNFPA), en partenariat avec l’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) renforce les capacités des acteurs de lutte contre les VBG sur les normes minimales d’urgence.

La Cheffe de Division provinciale du Genre qui a lancé cette formation a soutenu que la violence basée sur le Genre met en cause les droits de l’homme et constitue une menace contre la paix durable et la dignité humaine.

Chantal Ndaya a rappelé que ces normes minimales d’urgence constituées de 16 normes sont fondées sur les meilleures pratiques internationales et s’appuient sur l’avantage comparatif et l’expertise internationale.

Le Coordonnateur de FMMDI a précisé que sa structure s’est résolument engagée depuis sa création à mener mener un combat contre les violences sexuelles et basées sur le genre ainsi que dans la promotion des droits des femmes et jeunes filles.

“Malgré nos efforts continus et l’engagement sans faille de tous les partenaires humanitaires, les violences basées sur le Genre continuent de dégrader la situation de la femme et des filles dans la province du Kasaï-Central”, a fait savoir Dieudonné Kabasua.

L’UNFPA, représenté par Didier Yangisa, a réitéré son engagement à assurer une mise en œuvre complète et cohérente des normes minimales et procédures opérationnelles standards, ce qui va augmenter la responsabilité d’une réponse à la VBG adaptée au contexte envers les femmes et les filles.

Toutefois, a précisé Didier Yangisa, l’objectif des normes minimales est d’établir une compréhension commune de ce qui constitue une programmation minimale de prévention et de réponse à la VBG dans les situations d’urgence.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...

Ituri: Délabrement de la RN4, la société Premidis pointée du doigt (NSCC)

Bunia, 17 avril 2024- En état de délabrement très avancé à nos jours , la route nationale numéro 4...