Kananga, 21 novembre 2022- Les Fonds de Nations Unies pour la Population (UNFPA), en partenariat avec l’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) renforce les capacités des acteurs de lutte contre les VBG sur les normes minimales d’urgence.
La Cheffe de Division provinciale du Genre qui a lancé cette formation a soutenu que la violence basée sur le Genre met en cause les droits de l’homme et constitue une menace contre la paix durable et la dignité humaine.
Chantal Ndaya a rappelé que ces normes minimales d’urgence constituées de 16 normes sont fondées sur les meilleures pratiques internationales et s’appuient sur l’avantage comparatif et l’expertise internationale.
Le Coordonnateur de FMMDI a précisé que sa structure s’est résolument engagée depuis sa création à mener mener un combat contre les violences sexuelles et basées sur le genre ainsi que dans la promotion des droits des femmes et jeunes filles.
“Malgré nos efforts continus et l’engagement sans faille de tous les partenaires humanitaires, les violences basées sur le Genre continuent de dégrader la situation de la femme et des filles dans la province du Kasaï-Central”, a fait savoir Dieudonné Kabasua.
L’UNFPA, représenté par Didier Yangisa, a réitéré son engagement à assurer une mise en œuvre complète et cohérente des normes minimales et procédures opérationnelles standards, ce qui va augmenter la responsabilité d’une réponse à la VBG adaptée au contexte envers les femmes et les filles.
Toutefois, a précisé Didier Yangisa, l’objectif des normes minimales est d’établir une compréhension commune de ce qui constitue une programmation minimale de prévention et de réponse à la VBG dans les situations d’urgence.
David Saveur MIKOBI