Agression de la RDC : A l’unisson, des leaders du Grand Équateur proclament l’indivisibilité du territoire national

Kinshasa, 22 novembre 2022- Répondant à l’appel du Chef de l’État autour de la mobilisation générale et au soutien aux FARDC, les leaders du grand Équateur se sont réunis, lundi 21 novembre à Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, pour proclamer “l’indivisibilité du territoire national de la RDC”.

Cette position a été réitérée à la suite de la guerre d’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda, opérant sous couvert du mouvement terroriste M23, semant l’insécurité dans la partie Est du pays.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique Jean -Pierre Lihau, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du Territoire Me Guy Loando Mboyo, le Ministre du Commerce Extérieur Jean-Lucien Busa, les Vice- Ministres du Budget Elysée Bokumwana et des Transports Marc Ekila, tous ressortissants de l’espace Grand Équateur, ont réaffirmé cette position à la suite de l’invitation du “collectif Grand Équateur Uni”.

Une déclaration commune a été lue par le Professeur et député national Jacques Ndjoli.

Dans leurs prises de position, le collectif Grand Équateur Uni a également exprimé sa solidarité sans failles aux compatriotes vivant dans les provinces en proie à la guerre. Aussi, le collectif a invité toute la communauté du Grand Équateur à se mobiliser derrière le Chef de l’État pour bouter hors du pays l’ennemi.

Par ailleurs, ils ont aussi pris l’engagement à soutenir toutes les initiatives du Chef de l’Etat pour le développement de l’espace Grand Équateur.

Au finish et tenant compte de l’approche de l’année électorale, le collectif s’est aussi engagé à se mobiliser pour accorder un second mandat au Président de la RDC Félix Tshisekedi.

Cédric BEYA

Les plus vus

Éliminatoires CAN 2023 – RDC vs Mauritanie : Programme des entraînements des Léopards

Kinshasa, 20 mars 2023 - La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a publié le programme complet des séances...

Attaque des ADF à Nguli : En colère, le député Maombi Katsongo appelle à une mobilisation derrière les FARDC

Goma, 20 mars 2023 : Le député national Maombi Katsongo a exprimé sa colère après les premiers massacres des...

Goma: Une maison de pari sportif attaquée par des inconnus au quartier Himbi

Goma, 20 Mars 2023- Des présumés bandits ont attaqué la nuit du dimanche 19 au lundi 20 mars 2023...

RDC-Transhumance politique : André Alain Atundu quitte le FCC pour l’Union sacrée

Kinshasa, 20 mars 2023- L'ambassadeur honoraire de la RDC André Alain Atundu, le désormais ancien cadre du FCC, famille...

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Quelques internationaux congolais viennent d’atterrir à Lubumbashi

Kinshasa, 20 Mars 2023 - Quelques internationaux congolais convoqués par le sélectionneur Sébastien Desabre pour la double confrontation face...