Agression de la RDC : A l’unisson, des leaders du Grand Équateur proclament l’indivisibilité du territoire national

Kinshasa, 22 novembre 2022- Répondant à l’appel du Chef de l’État autour de la mobilisation générale et au soutien aux FARDC, les leaders du grand Équateur se sont réunis, lundi 21 novembre à Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, pour proclamer “l’indivisibilité du territoire national de la RDC”.

Cette position a été réitérée à la suite de la guerre d’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda, opérant sous couvert du mouvement terroriste M23, semant l’insécurité dans la partie Est du pays.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique Jean -Pierre Lihau, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du Territoire Me Guy Loando Mboyo, le Ministre du Commerce Extérieur Jean-Lucien Busa, les Vice- Ministres du Budget Elysée Bokumwana et des Transports Marc Ekila, tous ressortissants de l’espace Grand Équateur, ont réaffirmé cette position à la suite de l’invitation du “collectif Grand Équateur Uni”.

Une déclaration commune a été lue par le Professeur et député national Jacques Ndjoli.

Dans leurs prises de position, le collectif Grand Équateur Uni a également exprimé sa solidarité sans failles aux compatriotes vivant dans les provinces en proie à la guerre. Aussi, le collectif a invité toute la communauté du Grand Équateur à se mobiliser derrière le Chef de l’État pour bouter hors du pays l’ennemi.

Par ailleurs, ils ont aussi pris l’engagement à soutenir toutes les initiatives du Chef de l’Etat pour le développement de l’espace Grand Équateur.

Au finish et tenant compte de l’approche de l’année électorale, le collectif s’est aussi engagé à se mobiliser pour accorder un second mandat au Président de la RDC Félix Tshisekedi.

Cédric BEYA

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...