Agression de la RDC : A l’unisson, des leaders du Grand Équateur proclament l’indivisibilité du territoire national

Kinshasa, 22 novembre 2022- Répondant à l’appel du Chef de l’État autour de la mobilisation générale et au soutien aux FARDC, les leaders du grand Équateur se sont réunis, lundi 21 novembre à Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, pour proclamer “l’indivisibilité du territoire national de la RDC”.

Cette position a été réitérée à la suite de la guerre d’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda, opérant sous couvert du mouvement terroriste M23, semant l’insécurité dans la partie Est du pays.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique Jean -Pierre Lihau, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du Territoire Me Guy Loando Mboyo, le Ministre du Commerce Extérieur Jean-Lucien Busa, les Vice- Ministres du Budget Elysée Bokumwana et des Transports Marc Ekila, tous ressortissants de l’espace Grand Équateur, ont réaffirmé cette position à la suite de l’invitation du “collectif Grand Équateur Uni”.

Une déclaration commune a été lue par le Professeur et député national Jacques Ndjoli.

Dans leurs prises de position, le collectif Grand Équateur Uni a également exprimé sa solidarité sans failles aux compatriotes vivant dans les provinces en proie à la guerre. Aussi, le collectif a invité toute la communauté du Grand Équateur à se mobiliser derrière le Chef de l’État pour bouter hors du pays l’ennemi.

Par ailleurs, ils ont aussi pris l’engagement à soutenir toutes les initiatives du Chef de l’Etat pour le développement de l’espace Grand Équateur.

Au finish et tenant compte de l’approche de l’année électorale, le collectif s’est aussi engagé à se mobiliser pour accorder un second mandat au Président de la RDC Félix Tshisekedi.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...