Kananga, 22 novembre 2022- Une vingtaine d’acteurs communautaires réfléchissent depuis lundi 21 novembre, sur la prévention du recrutement et de l’utilisation des enfants comme soldats dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central.
C’est à travers un dialogue communautaire de trois jours qu’organise l’Institut Dallaire sur la prévention du recrutement et de l’utilisation des garçons et filles avec une approche basée sur le genre.
Ce dialogue qui a mis autour d’une table les différents acteurs notamment les femmes des réseaux de la société civile ainsi que les membres du secteur de sécurité rentre dans le projet sur la réduction du recrutement des enfants comme soldats et met l’accent sur l’intégration des perspectives communautaires dans les interventions du secteur de sécurité.
D’après Sylvie Omari chargée de projet à l’Institut Dallaire, ce projet vise à renforcer l’environnement de protection de l’enfant en RDC partant des expériences passées et présentes des filles et garçons jadis associés aux conflits armés et les violences sexuelles.
“Nous voulons par ce dialogue, sensibiliser les communautés, nous avons voulu être au plus près de la base ou des communautés, les écouter, les sensibiliser et voir comment ces communautés peuvent eux mêmes se prendre en charge pour la prévention du recrutement et de l’utilisation des enfants dans les conflits armés”, a déclaré Sylvie Omari.
Elle a soutenu que ce projet qui a ciblé le Kasaï-Central au regard de son contexte de province post conflits attire l’attention sur le rôle primordial que les femmes peuvent jouer dans la prévention du recrutement des enfants par les forces armées et les groupes armés.
David Saveur MIKOBI