Kasaï-Central : Le Gouverneur John Kabeya lance les consultations provinciales de la jeunesse

Kinshasa, 23 novembre 2022- Le Gouverneur du Kasaï-Central John Kabeya Shikayi a lancé mardi 22 novembre, les consultations provinciales de la Jeunesse dans la ville de Kananga.

Ces consultations organisées par le Conseil provincial de la Jeunesse visent l’élaboration d’un cahier des charges reprenant les désidératas de la jeunesse qui seront transmis aux autorités provinciales et nationales.

Elles réunissent les différentes catégories sociales des jeunes venant des associations et structures des jeunes, des Institutions d’enseignement supérieur et universitaire, des églises, des partis politiques, etc.

John Kabeya Shikayi a reconnu la situation sociale peu reluisante dans laquelle vivent les jeunes et adolescents qui ont été traumatisés par les violences et utilisés de gré ou de force lors des conflits armés.

Cependant, a rappelé le Chef de l’exécutif provincial, ces consultations qui se tiennent du 22 au 23 novembre s’inscrivent dans le souci de faire entendre la voix de la jeunesse et promouvoir l’unité nationale pour la paix et la concorde sociale.

Le Président du Conseil provincial de la Jeunesse a peint un tableau sombre de la situation des jeunes qui ne sont pas pris en compte à différents niveaux décisionnels, mais qui sont instrumentalisés par la classe politique comme tremplin pour accéder au pouvoir.

“La non prise en compte de la voix des jeunes, l’absence de la participation des jeunes dans la gestion de la chose publique. Les jeunes ont été sujet €3 la manipulation et de la division par des discours tribaux par des politiciens égoïstes”, a fait savoir Piter Bakandowa.

Il a, en outre, responsabilisé les parlementaires provinciaux sur l’absence d’une ligne budgétaire pour l’entrepreneuriat, la promotion et l’encadrement de la jeunesse soutenant que la législation qui défini les règles communes de la vie en société doit protéger les droits des jeunes et garantir l’égalité.

Piter Bakandowa a par ailleurs plaidé pour la mise en place d’une politique provinciale de lutte contre le chômage des jeunes par l’encouragement des initiatives des jeunes et la construction des infrastructures d’encadrement et de formation des jeunes.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...