Kasaï-Central : Le Gouverneur John Kabeya lance les consultations provinciales de la jeunesse

Kinshasa, 23 novembre 2022- Le Gouverneur du Kasaï-Central John Kabeya Shikayi a lancé mardi 22 novembre, les consultations provinciales de la Jeunesse dans la ville de Kananga.

Ces consultations organisées par le Conseil provincial de la Jeunesse visent l’élaboration d’un cahier des charges reprenant les désidératas de la jeunesse qui seront transmis aux autorités provinciales et nationales.

Elles réunissent les différentes catégories sociales des jeunes venant des associations et structures des jeunes, des Institutions d’enseignement supérieur et universitaire, des églises, des partis politiques, etc.

John Kabeya Shikayi a reconnu la situation sociale peu reluisante dans laquelle vivent les jeunes et adolescents qui ont été traumatisés par les violences et utilisés de gré ou de force lors des conflits armés.

Cependant, a rappelé le Chef de l’exécutif provincial, ces consultations qui se tiennent du 22 au 23 novembre s’inscrivent dans le souci de faire entendre la voix de la jeunesse et promouvoir l’unité nationale pour la paix et la concorde sociale.

Le Président du Conseil provincial de la Jeunesse a peint un tableau sombre de la situation des jeunes qui ne sont pas pris en compte à différents niveaux décisionnels, mais qui sont instrumentalisés par la classe politique comme tremplin pour accéder au pouvoir.

“La non prise en compte de la voix des jeunes, l’absence de la participation des jeunes dans la gestion de la chose publique. Les jeunes ont été sujet €3 la manipulation et de la division par des discours tribaux par des politiciens égoïstes”, a fait savoir Piter Bakandowa.

Il a, en outre, responsabilisé les parlementaires provinciaux sur l’absence d’une ligne budgétaire pour l’entrepreneuriat, la promotion et l’encadrement de la jeunesse soutenant que la législation qui défini les règles communes de la vie en société doit protéger les droits des jeunes et garantir l’égalité.

Piter Bakandowa a par ailleurs plaidé pour la mise en place d’une politique provinciale de lutte contre le chômage des jeunes par l’encouragement des initiatives des jeunes et la construction des infrastructures d’encadrement et de formation des jeunes.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui...

OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en...

Linafoot : V club rejoint Maniema Union en tête du classement

Kinshasa, 5 Décembre 2022 - le grand choc de deux grandes familles verts et noirs entre l'AS V.lub de...

Tanganyika : le budget rectificatif de l’exercice 2022 a atteint plus 240 milliards de francs congolais

Kalemie, 5 décembre 2022- Le gouvernement provincial a présenté samedi 03 décembre, à l'Assemblée provinciale le budget rectificatif de...

Nord-Kivu : Un député provincial échappe “miraculeusement” à une tentative d’assassinat

Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03...