Kasaï-Central : Le Gouverneur John Kabeya lance les consultations provinciales de la jeunesse

Kinshasa, 23 novembre 2022- Le Gouverneur du Kasaï-Central John Kabeya Shikayi a lancé mardi 22 novembre, les consultations provinciales de la Jeunesse dans la ville de Kananga.

Ces consultations organisées par le Conseil provincial de la Jeunesse visent l’élaboration d’un cahier des charges reprenant les désidératas de la jeunesse qui seront transmis aux autorités provinciales et nationales.

Elles réunissent les différentes catégories sociales des jeunes venant des associations et structures des jeunes, des Institutions d’enseignement supérieur et universitaire, des églises, des partis politiques, etc.

John Kabeya Shikayi a reconnu la situation sociale peu reluisante dans laquelle vivent les jeunes et adolescents qui ont été traumatisés par les violences et utilisés de gré ou de force lors des conflits armés.

Cependant, a rappelé le Chef de l’exécutif provincial, ces consultations qui se tiennent du 22 au 23 novembre s’inscrivent dans le souci de faire entendre la voix de la jeunesse et promouvoir l’unité nationale pour la paix et la concorde sociale.

Le Président du Conseil provincial de la Jeunesse a peint un tableau sombre de la situation des jeunes qui ne sont pas pris en compte à différents niveaux décisionnels, mais qui sont instrumentalisés par la classe politique comme tremplin pour accéder au pouvoir.

“La non prise en compte de la voix des jeunes, l’absence de la participation des jeunes dans la gestion de la chose publique. Les jeunes ont été sujet €3 la manipulation et de la division par des discours tribaux par des politiciens égoïstes”, a fait savoir Piter Bakandowa.

Il a, en outre, responsabilisé les parlementaires provinciaux sur l’absence d’une ligne budgétaire pour l’entrepreneuriat, la promotion et l’encadrement de la jeunesse soutenant que la législation qui défini les règles communes de la vie en société doit protéger les droits des jeunes et garantir l’égalité.

Piter Bakandowa a par ailleurs plaidé pour la mise en place d’une politique provinciale de lutte contre le chômage des jeunes par l’encouragement des initiatives des jeunes et la construction des infrastructures d’encadrement et de formation des jeunes.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...