Kinshasa, 23 novembre 2022- Le corps des mandataires en mines et carrières (CMMC) a organisé, mardi 22 novembre, à Fleuve Congo Hôtel, son premier colloque autour de deux thèmes phares. Il s’agit notamment de : “les mandataires en mines et carrières à l’épreuve de la pratique ainsi que les 4 ans du nouveau code minier , faut-il le réviser ?”.
Le secrétaire exécutif de cette ASBL, Constant Mutamba a soutenu que cette activité qui a rassemblé les experts de l’administration minière a eu pour objectif le renforcement des capacités intellectuelles et professionnelles des mandataires en mines et carrières en RDC.
A lui d’ajouter que ce colloque se veut également un cadre du renforcement de liens entre les différents experts ; la consolidation et le renforcement de l’interaction permanente entre le CMMC et l’administration des mines.
Pour ce faire, plusieurs intervenants ont défilé à l’estrade pour entretenir l’auditoire avec des sujets spécifiques. C’est notamment le cas du Ministre d’État de l’aménagement du territoire Guy Loando. Il a exposé sur le sous thème “les mandataires en mines et carrières face aux marchés miniers”.
Partant de son allocution, il a soutenu qu’en RDC, le droit minier et de carrière est très bien organisé avec des innovations qui permettent à l’administration minière d’interagir soit avec le titulaire de droit minier, soit avec le CMMC.
Pour sa part, maître Dorothée Madiya, présidente du conseil des sages du CMMC a fait savoir qu’après environs 8 mois de la sortie officielle de cette structure, ce colloque les a donné l’opportunité de s’acclimater de leur rôle, entant une organisation contributrice aux bonnes pratiques de gestion et exploitation des mines en RDC.
Rappelons que le CMMC a pour objectifs de promouvoir et défendre les intérêts des professionnels du secteur auprès de l’administration des mines ; de constituer un cadre d’échange et des concertations entre les mandataires en mines et carrières de la RDC ; de participer aux différentes rencontres minières ; d’interagir constamment avec le gouvernement sur les questions du secteur minier et lutter contre l’empiètement des attributions des mandataires en mines par des personnes sans qualités.
Cédric BEYA