Plan d’action pour la paix à l’Est de la RDC : Félix Tshisekedi et Paul Kagame attendus à Luanda aux côtés de Lourenço et Ndayishimiye

Kinshasa, 23 novembre 2022- Sur invitation du président angolais João Lourenço, en sa qualité de médiateur de l’Union africaine (UA) et de président de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), trois Chefs d’État, dont Félix Tshisekedi, Paul Kagame et Evariste Ndayishimiye sont attendus à Luanda.

Ces leaders africains devront discuter autour du Plan d’Action pour la Paix qui, jusque-là est dérangé par l’activisme du M23 à l’Est de la RD Congo. Il y a aussi le rétablissement de bonnes relations entre Kinshasa et Kigali, mis en mal par ce conflit.

Le président burundais Évariste Ndayishimiye et le médiateur de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), Uhuru Kenyatta ont également été invités à ce mini-sommet.

Pas de dialogue avec le M23

Kinshasa a affirmé mardi qu’il était hors de question de discuter avec les rebelles du M23 tant qu’ils ne se seraient pas retirés des zones qu’ils occupent dans l’est de la République démocratique du Congo.

“Les conditions sont connues: vous vous retirez des localités occupées et à ce moment-là, on fait le point pour voir comment vous intégrer dans le processus tel que c’était prévu au départ”, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Il a rappelé que le processus de Nairobi enclenché par la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) pour tenter de ramener la paix dans l’est de la RDC, en proie aux violences de multiples groupes armés depuis près de 30 ans, avait commencé en avril.

“Tout le monde était d’accord pour qu’il y ait un dialogue avec les groupes armés. Pourquoi ce processus n’a pas continué? Parce qu’un groupe, pendant qu’on était déjà en train de discuter, voulait recourir à la violence, sous instigation rwandaise”, a accusé Muyaya, à propos du M23.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui...

OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en...

Linafoot : V club rejoint Maniema Union en tête du classement

Kinshasa, 5 Décembre 2022 - le grand choc de deux grandes familles verts et noirs entre l'AS V.lub de...

Tanganyika : le budget rectificatif de l’exercice 2022 a atteint plus 240 milliards de francs congolais

Kalemie, 5 décembre 2022- Le gouvernement provincial a présenté samedi 03 décembre, à l'Assemblée provinciale le budget rectificatif de...

Nord-Kivu : Un député provincial échappe “miraculeusement” à une tentative d’assassinat

Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03...