Plan d’action pour la paix à l’Est de la RDC : Félix Tshisekedi et Paul Kagame attendus à Luanda aux côtés de Lourenço et Ndayishimiye

Kinshasa, 23 novembre 2022- Sur invitation du président angolais João Lourenço, en sa qualité de médiateur de l’Union africaine (UA) et de président de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), trois Chefs d’État, dont Félix Tshisekedi, Paul Kagame et Evariste Ndayishimiye sont attendus à Luanda.

Ces leaders africains devront discuter autour du Plan d’Action pour la Paix qui, jusque-là est dérangé par l’activisme du M23 à l’Est de la RD Congo. Il y a aussi le rétablissement de bonnes relations entre Kinshasa et Kigali, mis en mal par ce conflit.

Le président burundais Évariste Ndayishimiye et le médiateur de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), Uhuru Kenyatta ont également été invités à ce mini-sommet.

Pas de dialogue avec le M23

Kinshasa a affirmé mardi qu’il était hors de question de discuter avec les rebelles du M23 tant qu’ils ne se seraient pas retirés des zones qu’ils occupent dans l’est de la République démocratique du Congo.

“Les conditions sont connues: vous vous retirez des localités occupées et à ce moment-là, on fait le point pour voir comment vous intégrer dans le processus tel que c’était prévu au départ”, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Il a rappelé que le processus de Nairobi enclenché par la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) pour tenter de ramener la paix dans l’est de la RDC, en proie aux violences de multiples groupes armés depuis près de 30 ans, avait commencé en avril.

“Tout le monde était d’accord pour qu’il y ait un dialogue avec les groupes armés. Pourquoi ce processus n’a pas continué? Parce qu’un groupe, pendant qu’on était déjà en train de discuter, voulait recourir à la violence, sous instigation rwandaise”, a accusé Muyaya, à propos du M23.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...